Facebook crée la fonction « sauvegarde »

Cette nouvelle fonction permet de garder en mémoire un lien, une mention ou un lieu vu dans le flux d’actualité pour y accéder ultérieurement.

Facebook a annoncé lundi 21 juillet 2014 une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde. Elle permettra à ses utilisateurs de mettre une sorte de marque-page sur des articles, liens ou autres contenus vus sur le réseau social et qu’ils souhaiteront retrouver plus tard.

Cette nouvelle fonctionnalité serait disponible « dans les jours qui viennent » pour « tout le monde », que l’utilisateur accède à facebook depuis un navigateur internet classique comme depuis un appareil mobile comme l’iPhone et l’iPad d’Apple, ou utilisant le logiciel de Google Android.

L’utilisateur sera le seul à savoir quels contenus il a décidé de sauvegarder, sauf s’il décide de partager cette information, explique Daniel Giambalvo, un ingénieur du réseau social, dans un message publié sur le site du groupe.

Pour sauvegarder un élément, il suffira d’ouvrir le menu contextuel associé à une publication présente dans le fil d’actualité, puis de sélectionner l’option Enregistrer. L’ensemble des favoris ainsi créé est ensuite accessible rapidement : via la colonne de gauche sur la version Web, ou par l’intermédiaire du menu contextuel sur les applications mobiles. La liste ainsi constituée est privée (seul l’utilisateur la voit) mais réseau social oblige, les éléments sauvegardés sont susceptibles d’être partagés a posteriori.

Les utilisateurs de Facebook se connectent de plus en plus au réseau depuis un smartphone et n’y restent pas forcément aussi longtemps que lorsqu’ils sont sur un ordinateur. La nouvelle fonctionnalité devrait les encourager à revenir et à passer plus de temps sur le réseau.

Facebook revendiquait à la fin mars 1,28 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont 1,01 milliard avec un accès mobile.