Etats-Unis : « Obamacare », la très contestée assurance santé entre en vigueur

Plus de 3,5 millions de personnes résidant dans l’état de la Floride devraient bénéficier, à  partir de ce mardi, de la très controversée assurance santé du président Barack Obama (Affordable Care Act ou « Obamacare »).

Cette réforme, entrée en vigueur à partir d’aujourd’hui à travers tout le pays, permettra aux non-assurés, quelle que soit leur situation professionnelle, de choisir un contrat d’assurance maladie à prix compétitif sur un portail Internet mis en place par le gouvernement. La Floride, rappelle-t-on, compte quelques 3,8 millions de personnes dépourvues, jusqu’à présent, d’assurance maladie, soit 25% de la population totale de l’Etat,

Pour bénéficier de cette assurance, les adultes âgés de moins de 65 ans doivent prouver leur incapacité ou gagner 19 % ou moins du seuil de pauvreté défini par la loi, soit prés de 15.900 dollars par an pour un individu ou près de 32.500 pour une famille de quatre personnes.

Rien que dans le comté de Brevard, environ 88.000 résidants, soit 16 % de la population de ce comté, sont appelés à s’inscrire à ce programme notamment à travers un portail électronique.

L’entrée en vigueur de cette réforme coïncide avec la fermeture partielle de l’Etat fédéral, faute d’accord sur le budget entre démocrates et républicains au Congrès. Ces derniers s’y sont opposés proposant un amendement en contrepartie de l’adoption du budget fédéral. Cependant, faute d’accord, la réforme a été appliquée et le budget n’a pas été voté provoquant ainsi la fermeture de l’état fédéral et le congé forcé de millions d’employés fédéraux.