Etats-Unis : Janet Yellen à  la tête de la Réserve fédérale

Le président Barack Obama a nommé, mercredi, Janet Yellen, à  la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed). Elle devient ainsi la première femme à  présider aux destinées de la Banque centrale des Etats-Unis, l’un des postes de responsabilité les plus influents du monde, a annoncé la Maison Blanche.

Janet Yellen, 67 ans, remplace ainsi Ben Bernanke, dont le second et dernier mandat à la tête de la Banque centrale américaine arrivera à terme en janvier prochain.

Mme Yellen, qui occupait le poste de vice-président de la Fed depuis 2010, n’avait eu de cesse de militer depuis cette date en faveur de mesures plus renforcées pour la réduction du chômage, tout en cherchant à convaincre ses collègues réticents au sein de la Réserve fédérale quant à la pertinence de poursuivre le programme de stimulus économique lancé par la Banque centrale pour relancer la croissance aux Etats-Unis.

Ancien président du Conseil économique de la Maison Blanche sous l’administration Clinton, Janet Yellen deviendra aussi le premier Démocrate à diriger la Fed depuis la démission de Paul A. Volcker en 1987.