Environnement : Seulement 9% des entreprises mesurent avec précision leurs émissions de CO2

C’est le résultat d’une étude réalisée sur les émissions de CO2 auprès d’environ 1300 organisations et entreprises dans le monde (12 pays) et dans neuf grands secteurs d’activité.

 

A quelques semaines de la COP26, et dans un contexte critique de réchauffement climatique, les entreprises ont pris conscience de l’importance de leur rôle : 85% d’entre elles cherchent à réduire leurs émissions de CO2. Malheureusement, très peu arrivent à mesurer ces émissions.

Seulement 9 % des entreprises mesurent, en effet, leurs émissions de CO2 de manière précise dans le monde. Et ce, qu’il s’agisse de celles liées à leur activité directe ou de leurs activités indirectes, par exemple celles de leurs fournisseurs. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par un cabinet international spécialisé. Seule la technologie, et particulièrement l’Intelligence artificielle, peut changer la donne, estiment les auteurs de cette étude. Laquelle étude qualifiée d’inédite a été réalisée auprès d’environ 1300 entreprises dans douze pays.

Il en ressort que seulement 11% des entreprises interrogées ont réduit leurs émissions de CO2 à hauteur de leurs ambitions dans les cinq dernières années. Pourquoi ? Il est très compliqué de mesurer avec précision ces émissions, étape pourtant essentielle à leur réduction.