Enseignement secondaire : l’opération de réorientation du 1er au 20 juillet

L’opération de réorientation au titre de l’année 2021 se déroulera dans tous les établissements de l’enseignement secondaire du 1er au 20 juillet, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les élèves désirant revoir les décisions d’orientation prononcées par les conseils de classes devront renseigner leur choix via le système « Massar », sur le lien https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris/Account« , précise le ministère dans un communiqué, indiquant qu’ils doivent ensuite déposer leur demande tirée de l’espace « Moutamadris » et signée par leur tuteur auprès de l’administration de l’établissement scolaire avant la rentrée scolaire.

Les élèves concernés pourront contacter les conseillers d’orientation pour les aider à exprimer et bien définir leur choix selon leur projet personnel, a-t-on ajouté de même source. Une nouvelle procédure d’orientation a été mise en place durant la saison scolaire 2020-2021, basée sur la centralité du projet personnel de l’apprenti et ce en vertu de la décision ministérielle n° 013.21 du 17 février 2021.

Pour plus d’informations sur les procédures en vigueur en la matière, cette décision ministérielle est accessible sur le site web officiel du ministère de l’Éducation nationale www.men.gov.ma.