El Jadida attire plus d’une cinquantaine de franchises nationales et internationales

Plus de 50 franchises et enseignes nationales et internationales de renommée, sont implantées à  la ville d’El Jadida, contribuant ainsi au développement économique et social de la ville à  travers la modernisation du secteur du commerce et la création d’emploi, a fait savoir le délégué provincial du ministère commerce et de l’industrie, Saà¢d Amam.

La typologie par secteur d’activité de ces franchises fait ressortir que l’habillement et chaussures vient en tête avec 45%, suivie de l’ameublement-accessoires maison-équipement et décoration avec 13%, la restauration-café (12%), lunettes-montres et distribution à prédominance alimentaire avec 10 pc chacune et les accessoires de mode et cosmétique avec 6%, précise M. Amam dans une déclaration à la MAP.

Par pays d’origine, sur les 50 enseignes implantées, 35 sont d’origine marocaine, a-t-il fait savoir, ajoutant qu’au niveau des franchises étrangères, la France est le pays le plus représenté avec 9 enseignes, suivi du Portugal, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Espagne, de la Suisse, de la Turquie, du Royaume Uni et de l’Italie avec une enseigne chacun.

La ville d’El Jadida est promise à un bel avenir dans ce secteur, a souligné M. Amam, faisant remarquer que la ville verra bientôt l’implantation de plusieurs projets notamment au pôle Urbain Mazagan où 59 000 m2 seront réservés à l’horizon 2019 pour abriter les activités commerciales et artisanales et le Parc d’activité Marjane. Ce dernier comporte entre autres un mall commercial de 2 100 m2 ainsi que 7 locaux destinés à abriter les grandes enseignes totalisant une superficie de 10 350 m2.

M. Amam a en outre indiqué que la ville verra également la création d’une nouvelle zone de services réalisée par la Compagnie générale immobilière (CGI). Ce projet qui s’étend sur 40 000 m2, prévoit la construction d’une zone commerciale et des espaces pouvant accueillir plusieurs enseignes.

La franchise, ce mode de distribution moderne, a tous les atouts pour se développer et constitue une opportunité d’investissement en exploitant des marques connues, assure M. Amam, soulignant que le secteur de la franchise et enseignes occupe une place de plus en plus importante au sein du paysage commercial et pourra constituer un puissant levier de création d’entreprises pérennes.