Education et formation professionnelle : le Maroc et les USA signent un mémorandum

Promouvoir la coopération bilatérale en matière d’éducation et de formation professionnelle, notamment à  travers l’échange de visites d’étudiants et d’enseignants, et la mise en place de programmes de recherches communs.

C’est l’objet un mémorandum d’entente signé par le Maroc et les Etats Unis, lundi 20 avril 2015 à Alexandrie, en Virginie.

L’accord a  été paraphé en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj et du vice-président du département des programmes internationaux à l’Université communautaire de la Virginie du nord (NOVA), Paul McVeigh.  

 

Il s’agit du premier accord du genre conclu entre le Maroc et les Etats Unis dans le domaine de la formation professionnelle.

Pour M. El Guerrouj, l’accord entend créer des synergies entre la NOVA et des centres de formation marocains en vue d’établir un système de double diplômation et de mettre au point des projets communs.  «ce mémorandum permet de s’inspirer de l’expérience américaine, notamment en matière de partenariat public-privé », a souligné le ministre.

Pour sa part, le vice-président du département des programmes internationaux à NOVA, Paul McVeigh s’est félicité à cette occasion des efforts déployés par le Maroc en vue de mettre en œuvre une stratégie de formation dédiée à la valorisation du capital humain et au renforcement de la compétitivité de l’entreprise marocaine. 

M. McVeigh a fait part, à cet égard, de la disposition de l’université américaine à mettre en place des programmes pour répondre aux besoins spécifiques des différentes entreprises et institutions marocaines dans plusieurs domaines de formation.