Don d’organes : campagne d’information à  Fès

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II et la faculté de médecine et de pharmacie de Fès lancent Vendredi 17 octobre 2014 une campagne d’information dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe.

Cette campagne humaine, initiée également en partenariat avec le club des magistrats du Maroc, prévoit le lancement d’appel à l’inscription sur la liste des donneurs d’organes.

« Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants souffrent ou meurent faute d’avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver, que la religion encourage l’acte généreux du don d’organes et que la loi encadre ce processus et lui offre une grande crédibilité » souligne une note de présentation du CHU.

Grâce au geste de générosité des donneurs, les vies de plusieurs milliers de malades pourraient être sauvées..

En 2014, une équipe du CHU de Fès avait réalisé avec succès son premier prélèvement multi-organe à partir d’un donneur en état de mort encéphalique et la première transplantation rénale chez un enfant.

Quelque quatorze transplantations rénales ont été réalisées au CHU depuis 2010 grâce aux dons de personnes vivantes à des membres de leurs familles.