Dix Marocains parmi les 100 personnalités qui ont fait bouger l’Afrique en 2015

Dix Marocains figurent parmi les 100 personnalités qui ont fait bouger l’Afrique en 2015, choisies par le mensuel mauritanien d’information générales « Mauritanies1 ».

Il s’agit de Mohamed El Kettani (PDG d’Attijariwafa Bank), Moulay Hafid Elalamy (Groupe Saham), Othmane Benjelloun (PDG de BMCE Bank), Najlae Douiri (DG du port de Tanger Med), Mostafa Belkyate (Trader ), Alami Lazrek (Groupe Alliance), Khalil Hachimi Idrissi, Président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Aziz Daki, Directeur de publication du site 360.ma, Rachid Yazami, Chimiste électroactif, et le comédien franco-marocain Gad El Maleh.

La liste des 100 personnalités qui ont marqué l’Afrique en 2015  »porte l’estampille de la rédaction du magazine, des analystes et des consultants qui se sont relayés sur ses colonnes tout au long de l’année pour décrypter l’actualité », souligne  »Mauritanies 1 ».

« Nos choix se sont basés tout d’abord sur les critères de dynamisme et non de fortune, la valeur ajoutée apportée et non la taille du projet ou de l’entreprise. Les hommes d’affaires qui développent des projets transfrontaliers, du public ou du privé, ont été privilégiés », précise la revue.

Ce palmarès est « un classement des personnalités de l’Afrique nouvelle, celle qui entreprend, exporte, emploie, innove et génère de l’impact social », relève « Mauritanies1 ».

Pour ce qui est du secteur média, les responsables du magazine ont indiqué que le classement dans cette section « échapperait à la subjectivité. Nos critères ici se basent sur la dynamique créatrice d’emplois, l’originalité de la ligne éditoriale et l’engagement panafricain ».

C’est ainsi que le choix s’est porté sur M. Khalil Hachimi Idrissi, Président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA). « Il est éditorialiste et patron de Maghreb Arabe Presse, l’agence officielle du Maroc, l’une des plus belles plumes entre Tanger et Lagouira. Et au-delà », souligne le magazine.

Parmi les 100 personnalités qui ont fait bouger l’Afrique en 2015, figurent notamment Béchir Ben Yahmed (Groupe Jeune Afrique), Abdellah Ould Mohamedi (Patron de Sahara Média et de l’Agence APA News) et Youssou Ndour (Conseiller du président Sénégalais et patron du groupe Futur Média).