Des milliers de personnes manifestent pieds nus en signe de solidarité avec les réfugiés

Des milliers de personnes défilent, pieds nus, dans plusieurs villes italiennes pour marquer leur solidarité avec les réfugiés.

Des centaines de manifestants ont marché, jeudi à Palerme (Sicile), pieds nus, du Grand Théâtre Victor-Emmanuel jusqu’au port de la ville scandant des slogans pour « un traitement plus humain » des demandeurs d’asile et arborant des Banderoles sur lesquelles figurent notamment les noms de 23 mille migrants morts dans des tentatives d’atteindre l’Europe. 

Des manifestations similaires se déroulent vendredi dans d’autres villes de la péninsule, notamment à Venise où des centaines de personnes marcheront, en fin d’après-midi, jusqu’au Lido où se déroule la 72è Mostra de Venise (du 2 au 12 septembre 2015).

Plusieurs personnalités italiennes du monde de la politique, de la culture et des beaux-arts ainsi que des syndicalistes ont adhéré à cette initiative dont les promoteurs appellent à « l’ouverture de couloirs humanitaires sûrs, un accueil digne pour tous, la fermeture des lieux de concentration des migrants et la création d’un système européen unique d’asile ». 

Après Palerme et Bari, une soixantaine de villes italiennes comptent organiser des manifestations similaires pour attirer l’attention sur « le drame des réfugiés en provenance de pays en proie à la guerre ».