Des diplomates accrédités au Maroc s’informent des potentialités économiques de la Capitale du Royaume

Une délégation d’ambassadeurs et de diplomates récemment accrédités au Maroc a effectué, jeudi, une visite économique à Rabat afin de s’informe des potentialités économiques et touristiques et des axes de développement de la capitale.

Cette visite, organisée à l’initiative de la Fondation diplomatique du Maroc, a connu la participation de trente ambassadeurs et chefs de missions étrangères représentant notamment des pays africains, européens, asiatiques et d’Amérique latine, dans le but de découvrir les récents développements socio-économiques de la ville. 

Ainsi, la visite a conduit la délégation à l’Agence urbaine de Rabat-Salé (AURS) où un exposé a été présenté aux visiteurs par le directeur général de l’Agence, Khalid Ouaya, sur la politique de la ville. 

Elle a été aussi l’occasion de connaître de près les réalisations de l’AURS en matière de planification et de gestion urbaine, et dont le Directeur Général a fait une présentation des réalisations et les perspectives de développement de la conurbation de Rabat-Salé-Skhirat-Témara.

Par la suite, la délégation s’est rendue au Mausolée Mohammed V, où elle s’est recueillie sur les tombes des regrettés Souverains feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, que Dieu ait leur âme. A cette occasion, les doyens du corps diplomatique africain, européen, arabe et d’Amérique latine ont signé le Livre d’Or du Mausolée.

De même, la délégation a visité la bibliothèque de la dynastie alaouite, adjacente au Mausolée Mohammed V, et a suivi des explications sur ces deux édifices par le conservateur du Mausolée Mohammed V, directeur de la bibliothèque, M. Abdelhak Lamrini. 

La bibliothèque abrite une collection de livres rares et de manuscrits précieux qui révèlent la richesse de l’histoire de la dynastie alaouite depuis sa fondation, un riche fonds documentaire composé d’ouvrages sur la dynastie Alaouite, traitant des questions culturelles, politiques, économiques, sociales, ainsi que des documents historiques, notamment des conventions commerciales et diplomatiques conclues sous le règne de Sultans et Rois Alaouites avec d’autres Etats, a souligné M. Lamrini.

La délégation du corps diplomatique s’est ensuite rendue au siège de la municipalité de Rabat où elle a pris connaissance des grands axes de développement de la capitale. A cette occasion, les diplomates ont eu une réunion avec le maire de la ville, Mohamed Saddiki, axée sur les moyens de renforcer les relations de coopération et de partenariat entre la capitale du Royaume et les différentes capitales et villes du monde. 

Après avoir donné un aperçu général de l’histoire de la ville et des grandes chantiers lancés dans le cadre du projet grandiose « Rabat Ville lumière », lancé par SM le Roi Mohammed VI, M. Saddiki a invité les ambassadeurs présents à oeuvrer pour le renforcement des relations de coopération économique et culturelle, à travers notamment des accords de jumelage entre Rabat et des villes de leurs pays.

Dans une déclaration à la MAP, le Président de la Fondation Diplomatique, Abdelati Habek s’est félicité de l’organisation de cette visite qui a permis aux ambassadeurs présents de constater les grandes avancées réalisées dans la capitale du Royaume et d’explorer les opportunités d’investissement offertes de part et d’autre.

De leur côté, les ambassadeurs ont salué, dans des déclarations à la MAP, les efforts déployés pour la réalisation de ces chantiers, affirmant que cette visite leur a permis d’appréhender la nouvelle facette de la ville de Rabat et de découvrir la richesse du patrimoine culturel de la région.

Les diplomates étrangers ont, en outre, exprimé leur détermination à oeuvrer avec les responsables de la ville pour nouer des relations de partenariat et conclure des accords de jumelage avec Rabat et différentes villes de leurs pays.

Au programme de cette activité figure également une visite au Pont Haubans (autoroutes de contournement Akreuch) et des grands travaux de Rabat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation diplomatique du Maroc, organisées périodiquement au profit des ambassadeurs accrédités au Royaume.