Décès de Mme Margaret Thatcher : La Grande-Bretagne rend hommage à  une dame exceptionnelle

Margaret Thatcher, ex-Premier ministre britannique et une des figures politiques du XXe siècle, est morte lundi à  Londres à  l’à¢ge de 87 ans d’un accident vasculaire cérébral.

Le Royaume-Uni a rendu un vibrant hommage à l’ex-Premier ministre Margaret Thatcher, décédée lundi à l’âge de 87 ans.

Le Porte-parole du palais de Buckingham a souligné dans un communiqué que la reine a appris avec affliction la nouvelle du décès de Lady Thatcher, soulignant que la souveraine anglaise va envoyer un message privé à la famille de la défunte.

Le Premier ministre, David Cameron, qui a entamé lundi une tournée européenne a décidé d’écourter sa visite en Espagne et en France suite au décès de Lady Thatcher, qui avait conduit le gouvernement britannique de 1979 jusqu’à 1990.

Dans un communiqué diffusé sur le site de Twitter, M. Cameron a souligné que le Royaume-Uni vient de perdre « un grand leader et un grand Premier ministre ».

Par ailleurs, la primature britannique a souligné, dans un communiqué, que Lady Thatcher n’aura pas d’obsèques nationales, notant qu’une cérémonie de funérailles sera organisée à la cathédrale St Paul (centre de Londres) pour l’ancien Premier ministre.

« Avec le consentement de la reine, Lady Thatcher aura une cérémonie de funérailles avec les honneurs militaires », a dit un Porte-parole de 10 Downing Street, ajoutant que cette cérémonie sera suivie d’une « crémation en privé ».