Décès de l’artiste Abderrahman Kirouche, alias Paco du groupe mythique Nass El Ghiwane

Le défunt a consacré sa vie entière à  la musique, en laissant une trace indélébile dans le répertoire du patrimoine musical populaire marocain.

L’artiste Abderrahman Kirouche, alias Paco du groupe mythique Nass El Ghiwane, est décédé dimanche des suites d’une longue maladie.

Né à Essaouira en 1948, Paco, grandit dans un milieu gnaoui. Il est initié par de grands maalems et devient lui-même maâlem en 1964.

C’est au début des années 1970 que le public marocain découvre le mieux Paco, à l’époque où il rejoint les groupes Jil Jilala puis Nass El Ghiwane, dont il enrichit la musique en y introduisant avec brio le rythme gnaoua.

Le défunt a consacré sa vie entière à la musique, en laissant une trace indélébile dans le répertoire du patrimoine musical populaire marocain.

Pour ses fans, Paco restera un symbole éclatant du phénomène ghiwani, dont il a marqué le parcours créatif de son sceau, à travers un riche répertoire de chansons qui ne cessent de faire vibrer les mélomanes de tous les âges avec des tubes tels « Ghir Khodouni », « Mahmouma », « Nerjak Ana » ou l’anthologique « Sinia ».