Création de la filière infirmier spécialisé en soins intensifs et d’urgence (El Ouardi)

Cette filière sera ouverte aux étudiants dès l’année prochaine au niveau de l’Institut de formation aux carrières de Santé de Rabat.

Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a indiqué, lundi à Rabat, que son département a décidé le lancement de la formation des infirmiers spécialisés en soins intensifs et d’urgence, une nouvelle discipline qui s’ajoute au cursus des établissements de formation des cadres de la santé.

Cette filière sera ouverte aux étudiants dès l’année prochaine au niveau de l’Institut de formation aux carrières de Santé de Rabat, a précisé M. Ouardi, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants présentée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI, opposition).

Le ministère s’est engagé, conformément à la déclaration gouvernementale relative à ce secteur, dans un processus de réorganisation et de restructuration des services des urgences au niveau de toutes les structures du système de santé, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle et, partant, fournir aux patients les soins nécessaires dans des conditions satisfaisantes, a-t-il ajouté.

Il a également fait savoir que son département place parmi ses priorités la question d’accueil et d’orientation des patients en fonction des besoins en soins au niveau des services des urgences.