Covid-19: Le Québec compte instaurer une taxe pour les non-vaccinés

La province canadienne du Québec compte instaurer une taxe pour les personnes qui refusent de se faire vacciner contre le COVID-19.

« L’idée, c’est de dire à toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées, pour des raisons non médicales, qu’elles auront une contribution à payer », a indiqué mardi le Premier ministre de la province, François Legault, lors d’un point de presse. L’amende dite « contribution de santé » sera imposée à toutes les personnes adultes du Québec qui refusent de se faire vacciner. Selon M. Legaut, les 10 % de Québécois qui n’ont reçu à ce jour aucune dose de vaccin ne doivent pas « nuire » aux 90 % qui se sont fait vacciner.

« Ces personnes amènent un fardeau financier important sur le personnel de la santé », a-t-il indiqué, en précisant que « même s’ils représentent 10 % » de la population, les gens qui ne sont pas vaccinés « occupent 50% des lits en soins intensifs ».

Il a ajouté qu’il entend aussi élargir l’imposition du passeport vaccinal. Selon Radio Canada, ce « montant significatif » que devront payer les personnes non vaccinées ne sera pas limité à une cinquantaine de dollars, selon ce qu’a laissé entendre le Premier ministre de la province.