Covid-19 / Donald Trump : « Nous allons suspendre l’argent envoyé à l’OMS »

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi qu’il envisageait de suspendre le financement américain à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’accusant de tenir une position « centrée sur la Chine ».

S’exprimant lors de sa conférence de presse quotidienne à la Maison Blanche sur le coronavirus, le président Trump a déclaré que l’organisation « recevait de grandes quantités d’argent des États-Unis » qu’il voulait réexaminer.

« Nous allons suspendre l’argent envoyé à l’OMS », a-t-il déclaré. « C’est une bonne chose si cela fonctionne. Mais quand ils se trompent à chaque fois, ce n’est pas bon. »

« Je ne dis pas que je vais le faire, mais nous allons l’examiner », a-t-il néanmoins souligné lorsqu’un journaliste lui a demandé de clarifier sa position alors que le monde est confronté à une crise sanitaire sans précdent.

Le Locataire de la Maison Blanche a noté que certains programmes de l’OMS étaient pertinents, mais que, dans l’ensemble, l’organisation avait commis des « erreurs”, en particulier en s’opposant à sa décision de suspendre les voyages en provenance de Chine.

« Nous devons examiner cela, nous allons donc y réfléchir (…) Ils n’ont pas vu ce qui se passait à Wuhan. S’ils l’ont vu, ils n’ont rien fait », a-t-il poursuivi. Le président américain faisait référence à la déclaration de l’OMS du 3 février selon laquelle il n’était pas nécessaire de restreindre largement les déplacements afin de stopper la propagation du nouveau coronavirus, apparu pour la première fois à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei. L’administration Trump avait limité les voyages en provenance de la Chine vers les États-Unis quelques jours plus tôt.

(Avec MAP)