Covid-19 au Maroc : le bilan du ministère de la Santé, ce Mardi 12 Mai

Le Maroc a enregistré 6 418 cas de contamination au Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dont 188 décès et 2 991 personnes guéries alors que le nombre de cas exclus après des résultats négatifs s’élève à 65 397.

6 418 est le nombre total des personnes contaminées au Covid-19 depuis de début de l’épidémie au Maroc, Soit une hausse de 137 cas en 24 heures.

Le ministère de la Santé a également indiqué que lors de ces dernières 24h  :

– 180 nouvelles rémissions ont été enregistrées. Le nombre total de guérisons s’élève à 2 991. Le taux de rémission s’est élevé à 46.6%.  Le taux de rémission mondial est de 34%.

– Aucun décès n’a été enregistré. Le nombre total de décès dus au coronavirus s’établit toujours à 188. Le taux de mortalité baisse légèrement pour s’établir à 2.9%. Le taux de mortalité mondial est de 7%.

Le ministère a fait observer également que le suivi minutieux de l’état de santé des personnes contacts au cours des dernières 24 heures a révélé 89% des cas. (121 parmi les 137 cas confirmés en ces 24h)

Le classement des régions les plus touchées n’ pas connu de changement :

1ère position : Casablanca-Settat
2ème position : Marrakech-Safi.
3ème position Tanger-Tétouan-Al Hoceima
4ème position : Fès-Meknès.
5ème position : Daraa-Tafilalet
6ème position : Rabat-Salé-Kénitra.

Concernant la répartition des cas confirmés selon le sexe, 56% des cas d’infection sont des hommes, et 44% des femmes.

De même, Une baisse de la moyenne d’âge des personnes contaminées a été constatée pour atteindre 34,5 ans, sachant que cette moyenne se situe à 54,8 ans depuis le début de la pandémie.

Les personnes qui contractent le virus actuellement sont des personnes moins âgées et qui ne respectent pas les mesures de confinement de façon stricte. Cela est dû à la découverte de nouveaux cas sous forme de foyers dans certaines villes.

Mohamed El Youbi a rappelé à cet effet la possibilité de transmettre l’infection dès le plus jeune âge à d’autres personnes du même foyer ou dans le cadre d’autres rassemblements.