Coronavirus: Les principales mesures prises par le Maroc pour lutter contre la propagation du virus

Voici les principales mesures prises pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

– Mise en place par l’ambassade du Maroc à Madrid, d’une cellule de suivi et de communication au profit des Marocains résidant en Espagne, pour s’informer de leur situation à la suite de la propagation du nouveau coronavirus dans plusieurs régions du pays.

– Série de mesures préventives contenues dans une circulaire généralisée à toutes les directions régionales et institutions pénitentiaires.

– Mise sur pied par l’ambassade du Maroc en Belgique d’une cellule de veille et d’accompagnement des membres de la communauté marocaine, dans le cadre du suivi des derniers développements liés à la propagation du coronavirus dans le plat pays.

– Mise en place par le consulat général du Maroc à New York d’une cellule de veille sur l’épidémie de coronavirus afin de communiquer avec l’ensemble des membres de la communauté marocaine aux Etats-Unis et suivre leur état de santé.

– Mise en place par l’ambassade du Maroc à Berne d’une cellule de suivi au profit des Marocains résidant en Suisse et au Liechtenstein

– Suspension de tous les vols de la Royal Air Maroc (RAM) à destination et en provenance de France et ce, jusqu’à nouvel ordre.

– La RAM suspend également ses vols à destination et en provenance des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique et du Portugal.

– Suspension des cours au Maroc à partir du 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

– La Ligue des écrivaines du Maroc suspend ses activités jusqu’au mois d’avril.

– L’ambassade du Maroc à Tunis annonce des mesures préventives au profit des Marocains établis en Tunisie.

– Le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des salles de cinéma (CMSC), prennent des mesures de précautions dans les salles de cinéma.

– Suspension à partir de samedi des activités des établissements relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

– Le ministère de l’Intérieur annonce l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes.

– Suspension, jusqu’à nouvel ordre, les vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Portugal.

– Suspension des cours à partir du 16 mars dans les établissements éducatifs relevant de l’université Al-Quaraouiyine et dans les instituts de l’enseignement traditionnel et les écoles coraniques.

– La Fédération royale marocaine de football (FRMF), suspend de tous les matchs de football, toutes catégories confondues, jusqu’à nouvel ordre.

– Report de tous les concours de recrutement annoncés par le ministère de l’Intérieur et les différentes collectivités territoriales.

(avec Map)