Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un plan d’aide à l’Afrique

La France et l’Europe vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le coronavirus en « annulant massivement sa dette », a déclaré lundi le président de la République Emmanuel Macron.

Au delà d’une « refondation » européenne, « nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette » a déclaré M. Macron depuis l’Elysée lors d’une nouvelle allocution télévisée consacrée à la lutte contre l’épidémie mondiale de Covid-19.

Emmanuel Macron a annoncé aussi, la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 qui a fait près de 15.000 morts en France, et promis que les écoles et crèches commenceront à rouvrir à cette date.

« L’épidémie commence à marquer le pas » et « l’espoir renaît », a souligné le président, tout en reconnaissant que la France n’était « à l’évidence pas assez préparée » à la pandémie.

« Rien n’est acquis », a souligné le président, qui a commencé son allocution juste après les applaudissements de 20H00. A la fin du confinement, « à partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées », a-t-il ajouté, mais les universités ne rouvriront pas « avant l’été ».

« Le 11 mai, nous serons capables de tester toutes les personnes ayant un symtôme », a-t-il affirmé, tout en demandant aux personnes âgées et fragiles de rester confinées.

(Avec AFP)