« Contempo », nouvel emblème de la requalification du centre-ville historique de Casablanca

Dans le contexte de renouveau du quartier, Amundi Immobilier lance la commercialisation d’un nouvel immeuble de bureaux développé aux standards européens sur le Boulevard Mohamed V.

La filiale marocaine d’Amundi Immobilier donne le coup d’envoi de la commercialisation du  « Contempo », un nouvel immeuble de bureaux situé au coeur du Boulevard Mohamed V à Casablanca.
Disposant de 6 076 m2 de surfaces dédiés aux bureaux et de 1 054 m2 dédiés aux commerces, l’immeuble bénéficie d’un voisinage urbain hors du commun dans le centre-ville historique de Casablanca. Première réalisation immobilière d’Amundi au Maroc, « Contempo » est commercialisé en co-exclusivité par Jones Lang LaSalle et Business Realties.

Une offre inédite d’espaces de travail confortables et fonctionnels au centre de Casablanca

Pouvant accueillir jusqu’à 470 personnes, l’immeuble  « Contempo » s’étend sur deux niveaux de sous sol, un rez de chaussée commercial, cinq étages disposant chacun d’un noyau central de distribution et de trois plateaux de bureaux prêts à l’exploitation avec climatisation, faux plafonds, et revêtements. L’immeuble offre à la location des plateaux de bureaux aux solutions d’aménagement multiples aussi bien en « open space » qu’en bureaux partagés ou en espaces individuels. Les plateaux de bureaux offrent aux utilisateurs des espaces de travail optimisés, bénéficiant d’un éclairage naturel de premier jour, et des espaces de détente orientés au côté du jardin intérieur et de ses terrasses.
L’immeuble est conçu, développé et géré professionnellement selon les standards internationaux ; le facility et le property management sont assurés par un administrateur de biens  français, en partenariat avec une société marocaine.
« L’offre de « Contempo » répond à la demande de multinationales qui désirent implanter leurs bureaux à Casablanca en bénéficiant des mêmes standards de plateaux qu’en Europe », déclare Zineb Bennani, Directeur Général d’Amundi Investments Maroc.

Un projet immobilier aux standards internationaux

Des premières phases de conception jusqu’aux finitions, la réalisation de « Contempo » a bénéficié de l’expertise de plusieurs  bureaux d’études européens et de l’appui des meilleures entreprises marocaines du bâtiment. L’immeuble applique à cet égard la réglementation européenne RT 2005 qui offre un confort thermique et acoustique beaucoup plus exigeant que la règlementation marocaine en vigueur. Le bâtiment offre dans un autre registre un accès privilégié aux personnes à mobilité réduite.
« Le projet immobilier a été mené selon un processus intellectuel rigoureux. Nous avons bénéficié de l’expertise en matière de gestion de projet du groupe Amundi et de l’appui de différents bureaux d’études européens », déclare Ahmed Tabine, Directeur Technique d’Amundi Investments Maroc.

Une requalification urbaine qui profite aux acquéreurs

« Contempo » jouit d’une excellente position sur le Boulevard Mohamed V, à proximité des principaux pôles hôteliers et des gares du centre-ville. La piétonisation de l’axe historique entre le marché central et la place des Nations Unies ainsi que l’arrivée du tramway vient par ailleurs donner un nouveau visage à la zone. Le Boulevard reconnu pour son patrimoine art déco est en effet actuellement redynamisé avec l’implantation de nouvelles entreprises et enseignes.
« Alors que le triangle d’or de Casablanca connaît une saturation, la requalification actuelle du centre-ville historique de Casablanca permet d’augurer une renaissance de ce quartier d’affaires. C’est le meilleur moment pour y investir », déclare Hubert Joaquim, Directeur des investissements internationaux d’Amundi Immobilier.

A propos d’Amundi Immobilier

Amundi Immobilier est la société du groupe Amundi spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers destinés aux investisseurs particuliers, aux banques privées et leurs distributeurs, aux institutionnels, aux grandes entreprises et professionnels de l’immobilier.
Spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers, elle gère un encours de 7 milliards d’euros au 31/12/2012. N°2 de la gestion de SCPI en France, en termes de capitalisation (IEIF Février 2013), Amundi Immobilier est également un acteur majeur sur le marché des OPCI en France. Amundi Immobilier exerce ses activités en France, Italie, Maroc et Luxembourg et en Allemagne, Royaume-Uni, République Tchèque et Japon au travers de partenariats locaux,.
Pour plus d’informations : www.amundi-immobilier.com

 A propos d’Amundi

Amundi se classe 2ème acteur européen1 et 9ème mondial1 de l’industrie d’asset management avec 710,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion2.
Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.
Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés  à leur activité et profil de risque.

Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

Amundi a l’ambition de s’affirmer comme l’asset manager européen de référence, reconnu pour :

–    la qualité de ses produits, leur performance financière et leur transparence,
–    la proximité de la relation avec ses clients, réseaux partenaires et clientèles institutionnelles,
–    l’efficacité de son organisation, fruit des talents individuels et collectifs  de ses équipes
–    son engagement pour une prise en compte dans ses politiques d’investissement, des critères de développement durable et d’utilité sociale, au-delà des seuls critères financiers.

1. Encours totaux – Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2012, données à décembre 2011. Classement établi à partir d’un questionnaire rempli par les sociétés de gestion tous encours confondus à fin décembre 2011 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats). Classement retraité d’un double comptage des encours.
2. Données périmètre Amundi Group au 30 septembre 2012.