CNSS : Akhannouch donne le feu vert à la hausse des pensions de retraite

Après 18 ans de stagnation, bonne nouvelle pour les retraités… Les pensions de retraite seront valorisées de 5% avec effet rétroactif à compter de janvier 2020.

En sa qualité de président du conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), le Chef du Gouvernement a donné son aval pour que les retraités du secteur privé bénéficient d’une augmentation de 5% rétroactivement à compter de janvier 2020

Des milliers de pensionnés bénéficieront de cette décision après l’approbation par le Chef du Gouvernement de la décision entérinée par le Conseil d’administration de la CNSS. A l’issue de ce Conseil, tenu le 9 septembre dernier, la ministre des Finances (qui le présidait par délégation du Chef de gouvernement) avait affirmé que l’Exécutif est « déterminé à mettre en œuvre la revalorisation du niveau des pensions de retraite dans les prochains jours », sans doute dans l’attente du feu vert d’Aziz Akhannouch.

Il est à noter que les salaires des retraités du secteur privé n’ont subi aucune augmentation depuis plus de 18 ans. Cette mesure qui devrait coûter dans les 200 millions de dirhams est à même de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat de la population des retraités. Aujourd’hui plus de 70% des pensionnés de la CNSS perçoivent moins de 2000 dirhams par mois.

Par ailleurs, ce mercredi 14 septembre, s’ouvre le second round du dialogue social qui devrait permettre d’évaluer les résultats de la première rencontre ainsi qu’un ensemble de points à l’ordre du jour. Affaire à suivre !