CMI lance le paiement multicanal des taxes locales

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a lancé, en partenariat avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), le paiement multicanal des locales 2018.

Initié depuis trois ans, cette opération s’inscrit dans la dématérialisation du processus de paiement des taxes menée par l’Etat. Chaque année, ce sont plus de 4 millions d’avis collectés.

Les canaux mis à la disposition du contribuable comprennent le paiement en ligne par carte bancaire via le site de la TGR (cartes locales et internationales), les guichets automatiques bancaires (GAB), les sites e-Banking, les applications de mobile Banking et les nouvelles applications Mobile Paiement, les agences bancaires ainsi que les points de service de proximité, permettant ainsi aux citoyens de procéder au paiement en espèce, par débit de compte ou par carte bancaire.

Les frais de service sont gratuits en cas d’utilisation des canaux digitaux, notamment via le paiement en ligne sur le site web www.tgr.gov.ma. Par contre le service est payant au prix de 15 DH/TTC en cas de paiement via les agences bancaires et les points de proximité quel que soit le montant des taxes à payer.

Le paiement est opéré par le CMI à travers sa plateforme multicanal Fatourati, connectée aux canaux et réseaux de proximité de l’ensemble des banques partenaires de cette opération. Outre le ces opérations, la plateforme Fatourati est utilisée par la TGR pour l’encaissement de la taxe professionnelle, de l’amende transactionnelle et forfaitaire (ATF) et de la taxe douanière.

Fatourati sert également la Direction Générale des Impôts pour l’encaissement multicanal de la vignette, la TVA/IR/IS et les droits d’enregistrements et plus de 800 entreprises et administrations marocaines dont les trois opérateurs Télécoms, les régies et sociétés de distribution d’eau et d’électricité et autres administrations publiques.