Classement des universités marocaines : l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès en tête

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a conforté sa place en tête des universités marocaines, pour la troisième fois successive, selon le classement annuel au titre de 2021 du magazine Times.

L’Université de Fès se situe dans la catégorie des meilleurs « 800-1000 » établissements universitaires au monde, suivie des universités Hassan II de Casablanca, Ibn Tofail de Kénitra, Cadi Ayyad de Marrakech et Mohammed V de Rabat, toutes classées au-delà de la 1.000 ème position.

D’après les données du « Times Higher Education University ranking 2021 (THE) », l’USMBA a obtenu la note de 59 pour l’indicateur des citations, qui relate l’importance, l’originalité et l’innovation des résultats de recherches publiés par ses chercheurs, contre un score de 53,2 en 2020.

Ce classement repose sur cinq critères majeurs : la notoriété académique, la recherche scientifique, les citations, le rayonnement international et les revenus de l’industrie (transfert de connaissances).

Au total, 1.500 universités de 93 pays ont répondu cette année aux nombreuses conditions exigées pour figurer au classement. Entre autres, sont éliminées les universités qui ont produit moins de 1.000 articles indexés durant les quatre dernières années ou qui comptent à leur actif moins de 150 articles indexés par an.

Commentant ce résultat, le président de l’USMBA, Redouane Mrabet, a salué le travail collectif déployé par les enseignants-chercheurs, les cadres administratifs et techniques et les étudiants.

« Cette performance est le fruit de sacrifices de toutes les composantes de l’université, de l’engagement collectif efficace pour la hisser au rang de pôle ouvert de formation, de recherche et d’innovation », a dit M. Mrabet, cité par un communiqué.

Créée en 1975, l’USMBA compte 13 établissements d’enseignement supérieur, un institut des sciences du sport et sept centres communs. Ils sont répartis sur quatre sites universitaires : Agdal-Fès, Saïs-Fès, Bensouda-Fès et Taza. Un cinquième campus est en cours de création à Taounate.

(Avec MAP)