Casablanca : Remise des Trophées des meilleurs employeurs au Maroc en 2013

Huit entreprises représentant différents secteurs d’activités se sont vues décerner, jeudi soir à  Casablanca, les trophées des meilleurs employeurs au Maroc au titre de l’année 2013.

Ainsi, le grand prix de la « catégorie grande entreprise », a été remporté par la société « Ménara Holding », organisée sur cinq pôles d’activités dont le transport, l’automobile et l’immobilier, tandis que la filiale d’Italcementi Group, « Ciments du Maroc » et le spécialiste dans la prestation de services informatiques « HP CDG », ont respectivement remporté le 2ème et 3ème prix.

Le grand prix de catégorie « petite et moyenne entreprise » est revenu à la filiale marocaine du géant de l’informatique, « Microsoft ». Le 2ème prix a été décerné à la compagnie « Coca-Cola Export Corporation », le 3ème au fournisseur d’infrastructures télécoms « Ericsson Maroc », le 4ème à « Jacobs Engineering » qui gère de nombreux programme d’ingénie, notamment à destination de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le 5ème à « IBM Maroc » (services et logiciels).

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, M. Abdesslam Seddiki a souligné que cette initiative, lancée en 2011, vise à encourager l’investissement dans le renforcement et la valorisation du capital humain, ajoutant que la performance sociale est une des conditions essentielles de la performance économique et de l’efficacité de l’entreprise.

Dans le contexte actuel, a-t-il poursuivi, l’entreprise marocaine doit être socialement responsable et collaborer avec les travailleurs et les syndicats pour promouvoir le travail décent, notant que le renforcement des relations professionnelles constitue un levier de la compétitivité de l’entreprise.

Par ailleurs, M. Seddiki a appelé l’ensemble des entreprises, quelques soient leurs tailles, à investir davantage dans le capital humain pour la promotion d’une bonne gouvernance, axée sur la bonne gestion des ressources humaines, la dispense de formations adéquates aux salariés et la promotion de culture de concertation, de consultation et de dialogue social.

Le ministre a également invité les partenaires sociaux à mieux collaborer, à l’échelle nationale, interprofessionnelle, au niveau sectoriel et de l’entreprise pour renforcer la performance économie et sociale.

Placé sous l’égide du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, le programme des meilleurs employeurs au Maroc 2013, organisé en partenariat avec la Confédération des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM), rend hommage aux sociétés marocaines offrant le meilleur environnement de travail et vise à reconnaître les entreprises qui savent attirer et retenir les meilleurs collaborateurs.

Géré par l’Institut Best Companies Group, ce programme est mené au Maroc auprès des différentes entreprises et porte sur la perception des employés de la politique ressources humaines (RH), de la culture de l’entreprise, des conditions de travail, des outils RH, de l’évolution professionnelle, de la rémunération et de la reconnaissance professionnelle.

Cette initiative s’est distinguée par la présence d’entreprises représentant les différents secteurs d’activités, ce qui démontre selon, le directeur du programme, Karim Idrissi, que peu importe l’industrie, il est possible de mobiliser ses collaborateurs si on se donne les moyens de le faire.