Casablanca : présentation de la 2è édition de « l’Élection du Service Client de l’Année Maroc »

La 2è édition de « l’Élection du Service Client de l’Année Maroc », signe de valorisation de la relation client le plus reconnu par le plus grand public en France et installé au Royaume depuis septembre 2016, a été présentée, jeudi, lors d’une rencontre avec la presse à Casablanca.

Fort du succès de sa première édition, « Élu Service Client de l’Année Maroc » ouvre, en effet, les inscriptions pour l’édition 2019. Les entreprises désireuses d’y participer sont invitées à poser leurs dossiers de candidature du 1er Janvier au 31 mars 2018, annoncent les organisateurs de ce concours.

Présentant cet événement, les directeurs associés de Baromètre service client Maroc, Ghali Kettani et Yann Dolleans ont souligné que les Marocains font de plus en plus appel aux services clients des entreprises installées au Royaume, observant que la relation client est « un outil de développement indispensable pour la croissance de l’entreprise ».

Cette relation contribue à l’optimisation de la gestion du portefeuille clients et permet d’acquérir de nouveaux clients ainsi que d’augmenter la rentabilité des clients existants, ont-ils relevé.

A propos de l’Election du Service Client de l’Année Maroc, MM. Kettani et Dolleans, précisent que c’est « pour encourager les marques et les entreprises marocaines à soigner la qualité de leur service client ou consommateur que ce concours a vu le jour ».

Les entreprises candidates à l’Élection du Service Client de l’Année Maroc, sont évaluées en fonction de leur univers de consommation, à travers 160 tests clients mystères ( 105 appels téléphoniques, 30 e-mails et/ou formulaires, 10 visites physiques et 15 navigations Internet sur ordinateurs, smartphones ou tablettes), ont-ils expliqué.

Selon MM. Kettani et Dolleans, l’Élection du Service Client de l’Année Maroc revêt plusieurs avantages pour les entreprises participantes notamment tester leur service client ou consommateur, s’inscrire dans une démarche d’amélioration, motiver leurs collaborateurs et d’impliquer toute l’entreprise et communiquer avec le 1er signe de valorisation en relation client auprès des consommateurs.

Pour sa 1ère édition, l’Élection du Service Client de l’Année Maroc, avait divulgué en Octobre dernier à Casablanca, le palmarès de l’Élection du Service Client de l’Année Maroc 2018 en présence de plus de 300 chefs d’entreprise. Huit entreprises ont conquis le prix et utilisent désormais le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année Maroc 2018 sur leurs différents supports de communication.

Il s’agit de BMCE Bank dans la catégorie « Banque », Hyundai « Automobile », Orange « Opérateur de téléphonie », Nespresso « Distribution exclusive », Islahate « Réparation de tablettes et smartphones », A.Lazrak Brokerage « Commercialisation de projets immobiliers», ALD Automotive « Location de véhicules longue durée », Total Maroc « Services aux automobilistes ».

Unique en son genre en Afrique et dans le monde Arabe, l’Élection du Service Client de l’Année Maroc a pour objectif de tester et récompenser la qualité des services clients des entreprises marocaines, par secteur d’activité.

En France, depuis 11 ans, ce concours s’est installé à l’international et est organisé en Espagne (8ème édition) et au Royaume-Uni (6ème édition). L’élection se fonde sur une méthodologie reposant sur le principe du test client mystère.