Casablanca : ouverture prochaine d’une antenne de l’Organisation japonaise du commerce extérieur

Une antenne de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) sera ouverte prochainement à  Casablanca a annoncé le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara à  l’issue de ses entretiens avec le président de la JETRO, Satoshi Miyamoto, mardi 26 août 2014 à  Rabat.

Selon le ministre, cette antenne va «permettre de booster l’investissement japonais au Maroc» et de renforcer les relations de la coopération maroco-nipponne déjà établies.

Par cette antenne, la JETRO renforce son réseau international constitué de 71 bureaux et sa coopération avec le Maroc, qui a été scellée en 2002 par la signature d’un mémorandum d’entente.

Le président de la JETRO, Satoshi Miyamoto, a rencontré, lundi 25 août 2014 à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida. Ils ont évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les opérateurs économiques marocains et japonais.

Un Forum économique Japon-Pays arabes aura lieu les 15 et 16 décembre prochain à Marrakech, avec la participation d’entreprises japonaises, marocaines et d’autres pays arabes.

L’Organisation japonaise du commerce extérieur est un organisme paragouvernemental dont l’action porte notamment sur la promotion des échanges commerciaux et des investissements, le transfert des technologies et la formation. Elle a également pour mission d’assister les différents opérateurs à travers des stages.