Casablanca : les documents de l’Etat civil désormais accessibles en ligne

Visant à  rapprocher l’administration du citoyen et à  simplifier les services de l’état civil a été lancée mercredi 8 juillet 2015, ce projet est initié dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le ministère de l’Intérieur et celui de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et Barid Al Maghri

Les Casablancais pourront désormais commander en ligne les documents de l’état civil au niveau de la wilaya de Casablanca grâce au projet «watiqa».

Visant à rapprocher l’administration du citoyen et à simplifier les services de l’état civil a été lancée mercredi 8 juillet 2015, ce projet est initié dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le ministère de l’Intérieur et celui de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et Barid Al Maghrib.

Pour y procéder, le citoyen casablancais peut faire la commande d’un ou plusieurs documents d’état civil sur le guichet électronique et régler en ligne les frais y afférents, à partir de 20 DH. Le paiement peut se faire par carte bancaire nationale ou internationale, et prochainement par SMS.

Pour le wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir, «le projet « watiqa » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant l’amélioration des services relatifs à l’état civil (copie intégrale et acte de naissance)». Selon le wali, la réflexion est engagée pour étendre les services de ce projet aux documents les plus sollicités par les citoyens.

A noter que dans un premier temps, une quarantaine de bureaux d’état civil seront concernés avant que l’opération ne soit étendue à l’ensemble des bureaux en septembre 2017. En effet, plus de 5,25 millions d’actes d’état civils sont à informatiser.