Casablanca : Inauguration du centre de détection précoce des cancers du sein et du col utérin

SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma Prévention et Traitement des Cancers, a inauguré, lundi à  Casablanca, le centre de référence de la santé reproductive pour la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérin au Hay Mohammadi.

Après avoir suivi des explications sur les activités du centre au niveau de la région du Grand Casablanca et sur la fiche technique et les performances de cette structure, SAR la Princesse Lalla Salma a coupé le ruban symbolique et visité les différents services du centre, dont le bureau de l’infirmier chef, les salles de consultation, d’échographie, mammographie, de colposcopie avec salle de repos, de suivi des grossesses à risque, de planification familiale et le bureau du médecin chef.

La construction et l’équipement de ce centre, d’une superficie de 1.000 m2 dont 450 m2 construite, entre dans le cadre de la convention de partenariat développé par la Fondation Lalla Salma, le conseil régional du Grand Casablanca, le conseil préfectoral, le conseil de la ville, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de la santé et le centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd.

Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de l’extension du programme de détection précoce du cancer du col utérin dans la région du Grand Casablanca. La construction et l’équipement ont nécessité une enveloppe globale de 3,7 millions de dirhams et les ressources humaines et le fonctionnement dépendent du ministère de la santé.

Ce centre de détection précoce des cancers est composé d’une salle d’accueil, d’une grande salle d’attente, de trois salles de consultation pour le dépistage et le diagnostic des cancers du sein, trois autres pour le cancer du col utérin, d’une salle de colposcopie avec une salle d’observation, d’une salle de mammographie et d’échographie, d’une pharmacie et de deux bureaux.

Il permet jusqu’à six mille consultations par an pour le dépistage et le diagnostic précoce des cancers du sein et du col utérin.

SAR la Princesse Lalla Salma a, à cette occasion, posé pour une photo souvenir avec le personnel médical du centre.

A son arrivée au centre, Son Altesse Royale a passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par le ministre de la Santé, El Houssain Louardi, le wali de la Région du Grand Casablanca et gouverneur de la préfecture de Casablanca Khalid Safir, le président du conseil régional Chafik Benkirane, et le gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Aïn Sebaa Hay Mohammadi Amal Benbouker.

SAR la Princesse Lalla Salma a été également saluée par les présidents de la commune urbaine de Casablanca Mohamed Sajid, du conseil préfectoral Mohamed Mansar, de l’arrondissement Hay Mohammadi Abdelaziz Nasser, le directeur régional du ministère de la santé Mostapha Reddadi, le délégué du ministère Abdellah Manat, la présidente du service des œuvres sociales de Hay Mohammadi Mme Khadija Nadi, le médecin chef du service d’infrastructure et d’action ambulatoires provinciales (SIAAP) le Dr Mustapha Lifendali, le directeur exécutif de la Fondation Lalla Salma- prévention et traitement des cancers Rachid Bekkali et des membres du conseil d’administration de la Fondation