Casablanca: 4ème édition de la compétition nationale de robotique le 9 février

, en partenariat avec la startup Play Academy, organise, samedi 9 février à Casablanca, la quatrième édition de la compétition nationale de robotique « First Lego League ».



Cinquante équipes de 9-16 ans provenant des différentes villes du royaume et composées de 2 à 10 élèves se disputeront les sept places qualificatives aux compétitions régionales ou internationales, indiquent les organisateurs.

La compétition, qui aura lieu à l’École Centrale Casablanca, est axée cette année sur le thème de l’espace sous l’intitulé « Into Orbit », avec des défis en lien avec l’espace et l’amélioration des conditions de vie des astronautes à travers la robotique, en plus d’un projet scientifique sur la même thématique.

La compétition First Lego League est « considérée comme une importante compétition de robotique au niveau mondial, avec comme objectif d’améliorer les compétences des enfants dans plusieurs domaines », explique-t-on, faisant état de la participation de 250.000 enfants originaires de 90 pays à cette épreuve.

A travers l’organisation de cette quatrième édition, la startup Play Academy et l’association Loop pour la science et la technologie ambitionnent « de continuer à donner la possibilité aux jeunes marocains d’améliorer de façon ludique leurs compétences scientifiques ».

Les deux organisations assurent avoir réussi, en l’espace de quatre ans, « à inspirer plus de 10.000 enfants provenant des différents milieux sociaux et à susciter leur intérêt pour la robotique à travers des activités et des compétitions comme First Lego League ou les Olympiades internationales de robotique WRO ».

En effet, des jeunes marocains ont participé, pour la première fois, à la World Robot Olympiad à l’occasion de la dernière édition tenue à Chiang Mai (Thaïlande), en novembre 2018.

(Avec Map)