BIM passe à  la vitesse supérieure

L’enseigne turque a ouvert un nouvel entrepôt logistique.

BIM monte sérieusement en puissance. Déjà considérée comme un sérieux concurrent des opérateurs historiques de la grande distribution sur l’axe Casa-Rabat, l’enseigne turque vient de franchir une étape importante de son développement avec l’inauguration, courant août 2013, d’un nouvel entrepôt logistique à Bouskoura. Cette ouverture est particulièrement stratégique pour BIM puisqu’elle devrait lui permettre de cibler de nouvelles villes comme Settat, El Jadida ou même Marrakech. La proximité du nouveau site des principales autoroutes desservant ces villes à partir de Casablanca les rendrait en effet nettement plus accessibles. Par ailleurs, en soulageant la pression sur l’ancien site de Bernoussi, car le nouveau servira également une grande partie des magasins du Grand Casablanca, le hard discounter aura désormais la possibilité d’étendre la zone d’intervention du premier entrepôt logistique en incluant des villes avoisinantes à Rabat, comme Kénitra.

L’inauguration du nouveau site devrait donc sensiblement accélérer le plan de développement de BIM qui, pour rappel, ambitionne d’étendre son réseau à 400 magasins à l’horizon 2015. Déjà en septembre 2012, l’enseigne a ouvert son centième point de vente au Maroc alors qu’elle n’en était qu’à 76 à fin 2011 et à 44 à fin 2010. Le distributeur n’exploite que des magasins en location (optimisation du bilan et des investissements oblige) et son positionnement de hard discounter l’oblige à être très regardant sur les coûts locatifs.

Rappelons qu’avec plus de 3 200 magasins en Turquie, BIM est un géant sur son marché domestique avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 8 milliards de lires turques (près de 39 milliards de DH). Quant à l’effectif global, il atteint 19 300 salariés dont plus de 450 au Maroc.