Benkirane à  Washington pour représenter Sa Majesté au sommet Etats Unis-Afrique

Durant trois jours, Barack Obama et près de 50 chefs d’à‰tat et de gouvernement du continent évoqueront leur coopération économique, sécuritaire, et le respect de la bonne gouvernance.

Le Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, est arrivé, dimanche en soirée à Washington, pour représenter le Souverain au sommet Etats Unis-Afrique, qui s’ouvre ce lundi 4 Aout 2014.

Durant trois jours, Barack Obama et près de 50 chefs d’État et de gouvernement du continent évoqueront leur coopération économique, sécuritaire, et le respect de la bonne gouvernance. Seuls la Centrafrique, le Zimbabwe, le Soudan et l’Erythrée n’ont pas reçu de carton…

Du côté marocain, M. Benkirane conduit une délégation composée notamment du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, du ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Mohamed Mamoun Bouhdoud, de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida et de la Directrice générale de l’Office nationale des Hydrocarbures, Mme Amina Benkhadra.

Le Forum business de ce sommet verra la participation de Mme Meriem Bensaleh Chaqroun, Présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed El Kettani, Président du groupe Attijariwafa bank, Othmane Benjelloun, Président-directeur général du Groupe BMCE Bank et Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca.

Cette rencontre au sommet, qualifiée d’historique, devrait permettre aux Etats-Unis de « rattraper le temps perdu en Afrique face aux économies émergentes », relève le Financial Times (FT).