Bayern Munich vs Real Madrid : un duel très équilibré en ligue des champions

Les deux équipes se sont déjà  affrontées à  18 reprises en Coupe d’Europe : 6 victoires du Real, 10 du Bayern et 2 nuls.

C’est l’heure des demi-finales pour les géants européens. Le Bayern Munich reçoit ce soir le Real Madrid au stade de l’Allianz Arena, le même qui accueillera la finale de la  compétition le 19 mai prochain.

La rencontre sera très difficile pour les deux formations surtout que le Réal madrid n’a jamais gagné sur la pelouse du Bayern Munich et que lors des 18 derniers matches entre les deux équipes le Bayern tient la corde avec 10 victoires contre 6 pour Madrid.

Les Bavarois peuvent donc raisonnablement continuer à rêver de devenir le troisième club à remporter la Ligue des champions à domicile après le Real en 1957 et l’Inter de Milan en 1965.

« La productivité de l’équipe espagnole n’est que de 1% supérieure à celle du club allemand » , a calculé le Centre international pour l’Etude du Sport (CIES). La qualification pourrait donc se jouer sur « des événements imprévisibles », selon son responsable, le Dr Raffaele Poli : « L’issue de cette confrontation est susceptible d’être décidée par des événements imprévisibles comme la blessure d’un élément clé, un exploit ou erreur grossière d’un joueur ou des décisions arbitrales ».

Toujours invaincus cette saison en ligue des champions avec 9 victoires et un match nul, les « Merengue » de Jose Mourinho rejettent toute influence des statistiques sur la rencontre de ce soir et comptent sur leur impressionnante puissance de feu en attaque pour pouvoir faire la différence comme l’illustrent leurs 107 buts inscrits cette saison en Liga.

Comment ils se sont qualifiés

Bayern Munich
– Premier du Groupe A avec 13 points (4 v, 1 n, 1 d)
– Huitième de finale : FC Bâle 0:1, 7:0.
– Quart de finale : Olympique de Marseille: 2:0, 2:0

Real Madrid
– Premier du Groupe D avec 18 points (6 v)
– Huitième de finale : CSKA Moscou 1:1, 4:1.
– Quart de finale : APOEL Nicosie: 3:0, 5:2