Banques: La position de change se creuse

Le déficit de la position de change des banques s’est creusé à plus de -4,02 milliards de dirhams (MMDH) au 23 mai courant, après -1,62 MMDH une semaine auparavant.

« La position de change des Banques se détériore avec un déficit de -4,021 MMDH contre -1,62 MMDH une semaine auparavant », indique BMCE Capital Global Research (BKGR) dans sa récente note « Fx Derivatives Weekly ».

La note fait aussi ressortir une baisse de la paire USD/MAD de -1,24% au moment où la paire EUR/MAD a affiché une légère amélioration de +0,18% sur une semaine.

Par ailleurs, la parité EUR/USD a enregistré une hausse de 1,43% sur une semaine, fait savoir la même source, précisant que l’Euro semble gagner du terrain face au dollar américain, profitant des propos de la présidente de la Banque centrale européenne faisant mention d’une probable sortie des taux de dépôt de la zone euro du territoire négatif d’ici la fin du mois de septembre, voir son relèvement si nécessaire afin de stabiliser l’inflation au niveau cible de 2%.