Bank Al-Maghrib injecte 79 MMDH sur le marché monétaire au cours de la semaine se terminant le 30 octobre

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé avoir injecté, sur le marché monétaire, un montant moyen de 79 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la semaine se terminant le 30 octobre.

Un total de 59 MMDH de ces injections a été réalisé à travers les avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3 pc et 14 milliards par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois, a précisé la Banque centrale dans ses indicateurs hebdomadaires publiés récemment sur son portail électronique.

Une injection de 6 MMDH a été véhiculée au titre des opérations de prêts garantis par des effets privés représentatifs des crédits destinés aux PME et très petites entreprises (TPE), a ajouté la même source.

Parallèlement, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire est revenu à 3,03 pc, en baisse de 7 points de base par rapport à la semaine précédente, tandis que le volume moyen des échanges s’est établi à près de 2,6 MMDH.

La Banque rappelle également avoir accordé 57 MMDH au taux de 3 pc, sur un montant demandé de 67 milliards, lors de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours du 30 octobre 2013 (date de valeur le 31 octobre 2013).

Concernant l’adjudication du 29 octobre (date de règlement le 4 novembre 2013), le Trésor a retenu 5,3 MMDH sur un montant proposé de 10,2 MMDH, a indiqué l’institut d’émission.

Pour ce qui est de l’activité boursière, au terme de la même période, le MASI a enregistré une hausse de 4,3 pc, soit une performance de 0,4 pc depuis le début de l’année.

Parallèlement, le volume moyen des transactions a atteint 203,6 millions de dirhams (MDH) au lieu de 113 MDH une semaine auparavant.