Baisse de 2,1% du résultat net d’Eqdom au premier semestre 2015

L’établissement de crédit Eqdom a affiché, à  fin juin 2015, un résultat net de 98,1 millions de dirhams (MDH), en retrait de 2,1% par rapport à  la même période de l’année précédente, selon les résultats semestriels 2015.

Intégrant une charge d’Impôt sur les Résultats qui s’alourdit de 7% à 42,2 MDH, le spécialiste du crédit à la consommation a vu son résultat net régresser au terme du semestre écoulé, dans un contexte de stagnation de la demande des crédits et de léger retrait de la distribution de nouveaux prêts, relèvent les analystes de BMCE Capital Bourse.

Dans ce cadre, l’encours brut d’Eqdom recule de 6,2% à 8,94 milliards de dirhams (MMDH), ont-ils ajouté, notant que les bonnes performances réalisées en terme de refinancement ont néanmoins permis de limiter les effets de cette réduction sur le produit net bancaire (PNB) qui, lui, ressort en légère hausse de 0,4% à 314,7 MDH.

Pour sa part, le résultat brut d’exploitation (RBE) affiche une progression de 4,8% à 203,8 MDH par rapport au premier semestre 2014, intégrant un allègement de 6,9 pc des charges générales d’exploitation à 111 MDH.

« Face à la poursuite de l’effort de provisionnement engagé au deuxième semestre 2014 qui se traduit par une augmentation de 7,6% à 62,3 MDH des dotations aux provisions nettes de reprises pour créances en souffrance à fin juin 2015, le résultat courant limite son appréciation à 0,5% pour s’établir à 140,7 MDH », relève en outre la société de bourse.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration d’Eqdom, réuni le 18 courant, a désigné M. Philippe Lelarge en qualité de Directeur Général et coopté en tant qu’Administrateur après la démission de M. Laurent Tiercelin.

M. Mohamed El Morabit a également été nommé Directeur Général Délégué et ce, à compter de la date du Conseil.

Eqdom, pour « Equipement domestique », est la première société de crédit créée par l’Etat pour les fonctionnaires afin d’accompagner leurs achats de biens d’équipements. L’entreprise a choisi rapidement de diversifier son activité en proposant ses services aux particuliers et en élargissant son offre. Elle a fait son entrée à la Bourse de Casablanca en 1978.