Auto Expo : les ventes en hausse de 20% par rapport à l’édition 2014

Carton plein pour le Salon Auto Expo ! La dixième édition a tenu ses promesses, notamment sur le plan commercial.

D’après plusieurs concessionnaires présents, les ventes ont enregistré une croissance de 20 à 25% par rapport à l’édition de 2014 qui a permis d’écouler environ 15 000 véhicules. Selon des sources du comité d’organisation, la majorité des marques ont atteint les objectifs de ventes fixés pour cette manifestation. Les importateurs sont d’autant plus satisfaits que les transactions n’ont pas été interrompues durant les mois précédant le Salon (ventes en hausse de 22% à fin mars).

A en croire les commerciaux, la demande a été très orientée vers les citadines, les SUV et les compactes. Ce dernier segment, en mauvaise posture depuis plus de deux ans déjà, a retrouvé une partie de sa forme lors du Salon. Ses ventes sont en hausse de 2 à 4%, selon quelques concessionnaires. Le luxe n’est pas en reste. Les commandes ont rebondi par rapport à 2014. Raison principale : des prix très abordables. A contrario, concessionnaires et distributeurs n’ont pas fait preuve de la même générosité sur les segments inférieurs. Plusieurs généralistes disent avoir épuisé le potentiel de remises dans un contexte de resserrement des marges. Ceci est surtout vrai pour quelques modèles de voitures, notamment les plus demandés. «Par exemple, pour les 4×4, les  concessionnaires ne sont pas allés au-delà d’une réduction de 10 000 DH, alors qu’ils concédaient facilement 25000 à 30 000 DH en 2014», explique un commercial.

Quoi qu’il en soit, le Salon a mis en lumière un changement notable dans l’attitude des visiteurs. Plus avertis, les clients ne sont plus attirés par la remise mais cherchent, en premier lieu, la marque qui répond le mieux à leurs exigences.