Aucun cas de Coronavirus au Maroc

Aucun cas d’infection par le coronavirus n’a été enregistré par les services de santé dans l’ensemble du territoire national, depuis l’annonce de la détection de cas de contamination en Arabie Saoudite en 2012, a assuré jeudi le ministère de la Santé.

Afin de protéger les citoyens contre toute éventuelle infiltration de ce virus au Maroc, le ministère oeuvre, en coordination avec les services concernés, à la surveillance de cette infection à travers le système de surveillance épidémiologique, indique un communiqué du ministère parvenu jeudi à la MAP.

Le ministère veille également à appuyer les capacités des laboratoires nationaux de référence, comme l’Institut national d’hygiène et l’Institut Pasteur, en leur octroyant les moyens de détection des virus, tout en mettant les moyens nécessaires à la disposition des établissements de soins, explique la même source.

En parallèle, poursuit le communiqué, le ministère mène des campagnes de sensibilisation au profit des voyageurs à destination des pays touchés par le virus et leur offre des masques de protection et des dépliants d’information sur cette maladie et les mesures de protection nécessaires.

Ces efforts sont déployés dans les points de passage, notamment les aéroports de Mohammed V à Casablanca et de Rabat-Salé, et seront généralisés à tous les aéroports du Royaume pendant la période de pèlerinage.

Sur le plan préventif, le ministère conseille aux personnes prévoyant d’accomplir la Omra ou le pèlerinage d’observer les mesures d’hygiène qui s’imposent, surtout le nettoyage des mains et des vêtements, d’utiliser les masques de protection dans les endroits bondés et de contacter les services de santé dès leur retour de l’Arabie Saoudite, en cas de complications respiratoires aigües.

Et le communiqué de faire observer qu’eu égard à la situation épidémiologique internationale relative au coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé ne préconise jusqu’à présent aucune restriction sur le voyage vers les pays touchés.