Argentine : 3.5 millions d’habitants sans électricité… à  cause d’un arbre

« Les eucalyptus n’avaient pas été élagués et l’un d’entre eux a touché une ligne de haute tension provoquant une décharge électrique », a déclaré M. Lescano à  la presse après avoir témoigné devant la justice.

La panne qui a laissé sans électricité près de trois millions et demi d’habitants de la capitale argentine la semaine dernière a été provoquée par… un arbre qui n’avait pas été élagué, a déclaré jeudi le responsable du syndicat du secteur, Oscar Lescano.

« Les eucalyptus n’avaient pas été élagués et l’un d’entre eux a touché une ligne de haute tension provoquant une décharge électrique », a déclaré M. Lescano à la presse après avoir témoigné devant la justice.

« Cela a provoqué un incendie et a eu toute une série d’effets qui ont mis hors service quatre centrales » électriques, a-t-il ajouté. « Il n’y a pas eu de sabotage », a-t-il précisé.

Le ministre du Plan Julio de Vido avait annoncé au lendemain de la panne que le gouvernement allait porter plainte, craignant un sabotage.

La panne, qui avait laissé 850.000 foyers sans électricité, était survenue à la veille d’une grande manifestation contre le gouvernement.

Le gouvernement « a fait tailler les arbres peu après » l’accident, a précisé le responsable du syndicat.