APM Terminals Tangier décroche le label RSE de la CGEM

L’opérateur en charge du 1er terminal à  conteneur du port Tanger Med, APM Terminals Tangier, vient d’obtenir le label de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Selon un communiqué d’APM Terminals Tangier, ce label s’inscrit dans la lignée des distinctions reçues par l’opérateur en reconnaissance de ses efforts déployés en termes de responsabilité sociale et environnementale.

A cette occasion, le directeur Général d’APM Terminals Tangier, Hartmut Goeritz, cité par le communiqué, a indiqué que cette distinction « vient reconnaître la démarche RSE intégrée au sein de la stratégie managériale de l’opérateur », ajoutant que ce label « encourage APM Terminals à poursuivre ses actions en faveur des communautés riveraines dans la région du Nord et de ses employés ».

Et de préciser que le groupe « met en œuvre différentes actions en faveur des populations locales dans la région et améliore continuellement ses processus de travail en vue de réduire l’impact environnemental de son activité ».

Pour rappel, la démarche RSE de l’entreprise a déjà été récompensée par le passé, en 2013 avec l’obtention de la triple certification QSE de son système de management intégré, incluant la norme ISO 14001 pour l’environnement, et en 2011 par l’attribution au terminal du Trophée Ecoval dans la catégorie « Eco Entreprise ».

Dans le cadre de ses actions en faveur des communautés locales de la région du Nord, APM Terminals Tangier mène chaque année des opérations comme « Dalia Beach » (aménagement et animation de la plage de Dalia), « High Visibility Rain Coats Distribution » (distribution de manteaux de sécurité en faveur des enfants des écoles et collèges avoisinants) ou encore « Transport scolaire » (fourniture du transport scolaire pour les élèves habitant loin des écoles).

A noter qu’APM Terminals Tangier a enregistré en 2013 une hausse de 19 pc du volume de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds), qui s’est établit à près de 1,5 million de conteneurs EVP en 2013, se rapprochant de la capacité maximale du terminal, qui se situe à 1,8 million de conteneurs.

Le 8 mars 2014, APM Terminals Tangier a enregistré un nouveau record mondial en chargeant 15.833 conteneurs EVP à bord du Madison Maersk (de la famille Triple-E, les plus grands porte-conteneurs du monde actuellement en service), battant ainsi le précédent record enregistré en septembre 2013 par le même opérateur (15.720 conteneurs EVP à son départ).

APM Terminals Tangier S.A. a été créée en mars 2005 en partenariat entre le Groupe A.P. Moller Maersk et le groupe marocain AKWA Group. D’une capacité de 1,8 million d’EVP/an principalement tournée vers le transbordement, le terminal dispose de 800 mètres linéaires de quai et de 40 hectares de terre-plein.