Alibaba devient la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire

La firme est désormais l’une des plus grandes entreprises de nouvelles technologies, derrière Apple, Google et Microsoft.

L’introduction en Bourse du géant chinois du e-commerce, Alibaba, devrait rester dans les annales.

Pour son premier jour à Wall Street, il a signé une opération historique et a fini en hausse de 38%, à 93.89 dollars pour une capitalisation boursière aux alentours des 232 milliards de dollars, soit au-dessus de Facebook (202,31 milliards de dollars) et Amazon (153,08 milliards). Un cours largement au-dessus du prix d’introduction à 68 dollars, qui était déjà en haut d’une fourchette de prix, relevée il y a quelques jours.

Avec cette introduction en bourse réussie, Alibaba est désormais l’une des plus grandes entreprises de nouvelles technologies, derrière Apple, Google et Microsoft.

« Je suis très honoré et enthousiasmé », a déclaré le fondateur Jack Ma sur la chaîne de télévision CNBC. Grâce à cette opération, il est devenu l’homme le plus riche de Chine avec une fortune estimée à plus de 17 milliards de dollars, d’après le site Forbes.

Pour rappel le groupe chinois a enregistré un bénéfice net de près de 2 milliards de dollars (presque triplé sur un an) pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards (+46%) sur son trimestre clos en juin.