Agadir : L’administration régionale des Douanes dévoile son bilan 2019

C’est sous sa jolie coupole, bâtiment historique et mythique au port de pêche d’Agadir, que la direction interrégionale des douanes a célébré la journée internationale des Douanes.

Ce bâtiment, qui se caractérise par son architecture semblable à une soucoupe volante, a été le premier édifice à abriter les services des Douanes à Agadir depuis 1952.

coupole Douanes Agadir
coupole Douanes Agadir

La structure ayant résisté au séisme de 1960, a continué à réunir certains services de cette administration. Aujourd’hui, rénovée et mise en valeur, elle symbolise véritablement la durabilité, au cœur du thème choisi cette année par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD). «La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète» est en effet le slogan à travers lequel l’ODM invite les douanes membres à promouvoir leurs efforts dans les domaines précités pour contribuer à un avenir durable.

La cérémonie organisée à Agadir dans le cadre de cette journée internationale était une occasion pour présenter à l’assistance les performances 2019 de la direction interrégionale à Agadir (DIA). On retient de ce bilan, un volume de recettes douanières globales de 2,84 milliards de DH réalisé en 2019 par l’établissement dans son champ d’action, soit un taux de réalisation de 95% par rapport à l’objectif estimé à 3 milliards de DH pour la même période, est-il indiqué dans un rapport de la DIA.

Administration régionale des douanes
Administration régionale des douanes

L’année 2019 a été aussi marquée par des réalisations importantes en matière de saisies de marchandises de la contrebande, notamment les stupéfiants et les cigarettes. Ce sont ainsi à ce niveau plus de 1,18 million d’unités de cigarettes qui ont été saisies dans le cadre de la lutte menée contre la contrebande dans la zone d’action de la DIA. Tous produits confondus, la valeur totale des marchandises saisies dans ce cadre a atteint un montant de 16,36 millions de DH. La somme totale des amendes recouvrées est pour sa part de 23,36 millions de DH.

La manifestation de la DIA a été aussi marquée par notamment des hommages rendus aux ressources humaines parties en retraite au cours de l’année précédente. Les équipes de l’administration des douanes à Agadir ont également saisi l’occasion pour fêter la décoration Royale que vient de recevoir leur directeur régional, Abdallah Driche. Le Wissam de mérite national de classe exceptionnelle a été décerné à ce haut-fonctionnaire lors de la fête du Trône 2019 et le lui a été remis le 24 janvier 2020 par le ministre de L’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaaboun.

Douanes Agadir
Douanes Agadir