Africanews : une chaîne d’info panafricaine bientôt lancée par Euronews

La première chaîne d’information multilingue panafricaine, Africanews, sera lancée en 2015 et émettra à  partir de Brazzaville, capitale de la République du Congo, à  l’initiative de la chaîne d’information en continu Euronews, annoncent les promoteurs de ce projet.

Un accord de coopération a été signé en ce sens, samedi à Brazzaville, entre le président du directoire d’Euronews, Michael Peters et le directeur général de Télé Congo, Jean Obambi, partenaire du projet, selon la même source.

Africanews émettra d’abord en anglais et en français, puis dans d’autres langues véhiculaires du continent (portugais, arabe, swahili, …). Elle aura son siège à Brazzaville et des bureaux régionaux à travers le continent.

Euronews va apporter à sa consœur africaine son savoir-faire unique en tant que chaîne d’information plurilingue et multiculturelle, diffusée 24h/24, 7j/7, dans l’objectif d’en faire le premier média panafricain d’info continu. Les deux chaînes partageront la même charte éditoriale, garante d’indépendance, et mettront en commun leurs news.

Cette synergie vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et au monde toute l’actualité du continent, relève-t-on dans un communiqué.

« Pour la première fois, 20 ans après le lancement d’Euronews, nous créons une nouvelle chaîne d’information inédite », a indiqué M. Michael Peters, notant qu’Euronews a l’expérience, la notoriété et toutes les ressources nécessaires pour transmettre son modèle respectant les valeurs et les richesses de différentes cultures.

« Notre choix stratégique, extrêmement ambitieux, n’est pas de créer une fenêtre africaine à l’intérieur d’Euronews, à l’instar de la plupart des chaînes d’information internationales, mais bien de proposer un nouveau média panafricain, libre de ses choix rédactionnels, fait par des Africains pour une audience africaine », a-t-il insisté.

Africanews produira du contenu d’information spécifique sur l’actualité panafricaine pour son antenne et toutes ses déclinaisons, en s’appuyant sur une équipe d’une quarantaine de professionnels, journalistes et techniciens basés à Brazzaville. Elle couvrira l’actualité de l’Afrique grâce à des bureaux régionaux et un vaste réseau de correspondants sur tout le continent.