A propos de MEDZ filiale de CDG Développement

MEDZ a pour mission la conception, l’aménagement et la gestion de nouvelles zones d’activités, répondant aux normes internationales et s’inscrivant dans une démarche intégrée de recherche de performance et de développement durable.

MEDZ, filiale de CDG Développement, a pour mission la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d’activités (touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques), répondant aux normes internationales en matière d’équipement et de services, et s’inscrivant dans une démarche intégrée de recherche de performance, d’innovation et de développement durable.

MEDZ accompagne et met en œuvre les politiques des pouvoirs publics en matière de Tourisme (Vision 2010), d’Industrie (Plan Emergence), de Développement agricole (Plan Maroc-Vert), de Commerce (Plan Rawaj) et d’Energie (Stratégie Nationale dans le domaine des Energies renouvelables).

En outre, MEDZ ambitionne de jouer un rôle de précurseur en matière de projets innovants, à travers une veille stratégique et l’accompagnement des porteurs de projets originaux.

Partant de sa mission et de son positionnement, MEDZ intervient sur l’ensemble du territoire marocain. Ainsi, MEDZ a réalisé plusieurs zones touristiques, dont l’Aguedal et Zahrat Annakhil à Marrakech et Ghandouri à Tanger, qui ont connu un franc succès. Elle développe également des projets de grande envergure à Fès, Al Hoceima, etc.

En matière d’offshoring et de nouvelles technologies, MEDZ a réalisé les projets Casanearshore à Casablanca et Technopolis à Salé. Ce dernier projet comprend, outre les activités tertiaires, une zone dédiée aux secteurs de pointe (microélectronique, nanotechnologies, etc.). MEDZ projette également de dédier des zones au nearshoring à Marrakech et Fès.

Par ailleurs, MEDZ a lancé plusieurs projets de création de zones d’activités industrielles. A titre d’exemple, la zone industrielle de Bouznika et le Parc industriel de Jorf Lasfar à El Jadida ont pour vocation de dynamiser le tissu industriel marocain et de participer au développement économique de leur région.

MEDZ développe actuellement des projets novateurs basés sur les concepts de pôles de compétitivité régionaux. La Technopole d’Oujda, le Pôle Halieutique d’Agadir, les Pôles agro-industriels de Meknès (Agropolis) et Berkane, la plateforme industrielle intégrée pour l’automobile à Kénitra (Atlantic Free Zone) et d’une P2I dédiée à l’aéronautique et l’aérospatial à Nouaceur (MIDPARC) sont autant d’illustrations de ces nouveaux concepts.

Ces projets s’attachent, en concertation avec le Gouvernement et les Collectivités territoriales, à réunir tous les acteurs d’une même filière dans les régions concernées (R&D, Formation, Industrie, Administration, etc.) afin d’améliorer leur compétitivité.