44% des marocains à¢gés entre 12 et 14 ans ont un téléphone mobile

12% des marocains équipés en mobile ont un Smartphone. Seulement 7% utilisent le service 3G.

Les résultats de l’enquête de collecte des indicateurs TIC pour l’année 2011 viennent d’être dévoilés. Menée annuellement par l’ANRT en conformité avec les recommandations internationales du Partenariat sur la Mesure des TIC pour le Développement (UIT, CNUCED, BM, OCDE, Eurostat, etc.), l’enquête a été réalisée auprès de 1300 ménages et 474 entreprises marocaines.

Dans le volet de la téléphonie mobile, l’enquête relève que 87% des individus âgés entre  12 et 65 ans ont au moins un téléphone mobile et que 17% ont en deux et plus.
Le multi équipement est le plus souvent dû à une volonté d’optimiser sa facture téléphonique totale en profitant d’offres promotionnelles et en bénéficiant des meilleurs tarifs de chaque ligne.

Selon l’enquête, 44% des personnes âgées entre 12 et 14 ans ont un téléphone mobile, mais c’est la tranche d’âge 25-29 ans qui est la plus équipée (95%).
12% des individus équipés en mobile disposent de Smartphones, les individus en zone urbaine sont mieux équipés que ceux en zone rurale. De grandes différences sont également constatées entre les différentes classes sociales: la majorité des individus de la CSP supérieure sont équipés en Smartphone (83%), tandis que seule une part marginale de la CSP inférieure l’est.

L’usage des services 3G sur téléphone mobile demeure encore modeste, seul 7% des individus utilisent ce service. 57% des individus interrogés ne disposent pas de téléphone mobile leur permettant l’accès à l’Internet et 60% d’entre eux ne ressentent pas l’utilité et le besoin de ce service.