20 millions de dhs pour des projets INDH à  Ifrane

Le comité provincial du développement humain à  Ifrane a programmé 31 projets durant l’année 2014, pour une enveloppe budgétaire de 19,196 millions de dirhams.

Pour le financement de ces projets, qui profiteront à 12.000 personnes de toutes les communes de la province, le Fonds de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) apportera une contribution de l’ordre de 13,86 millions de dhs.

Ces projets, qui ont été validés lors de la dernière réunion du comité, concernent la lutte contre la pauvreté en milieu rural (14 projets), la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (8 projets), le programme transversal (8 projets) et la lutte contre la précarité (1 projet).

Le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, auquel une enveloppe de 10,766 millions de dhs a été allouée, porte sur la réalisation d’un ensemble de projets dans plusieurs communes dont l’électrification rurale, le raccordement aux réseaux électrique et d’eau potable d’établissements scolaires et la fournitures de services de santé, l’aménagement d’espaces verts, l’acquisition de bus scolaires et la mise à niveau de certains quartiers.

Le programme d’exclusion sociale en milieu urbain a bénéficié de son côté d’un budget de 4,477 millions de dhs, pour la mise en œuvre de 8 projets dans la commune d’Azrou concernant les secteurs vitaux ayant un impact direct sur la vie des citoyens.

La contribution du Fonds de l’INDH à la concrétisation de ces projets, qui vont bénéficier à 5.968 habitants, s’élève à 2,985 millions de dhs, alors que celle des autres partenaires est estimée à 1,492 million de dhs.

Plusieurs projets seront également réalisés dans le cadre du programme transversal, qui a été doté d’un budget d’un million de dhs, pour l’équipement de plusieurs communes en infrastructures de base et le renforcement des services sociaux vitaux, alors qu’une enveloppe de 2,2 millions de dhs a été allouée au programme de lutte contre la précarité pour l’équipement et l’extension de centres sociaux à Azrou.

Un total de 120 projets socio-économiques, d’un coût global estimé à 130 millions de dirhams, ont été réalisés à Ifrane durant la période 2011-2013.

Ces projets ont profité à 46.587 bénéficiaires et concernent particulièrement l’électrification du monde rural, l’alimentation en eau potable, le renforcement des équipements et des infrastructures de base.

Ils se répartissaient entre le programme transversal avec 46 projets, le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (54 projets) et les programmes de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, et de lutte contre la précarité avec respectivement 15 et 5 projets.

Les divers projets socio-économique et culturels mis en œuvre dans le cadre de l’INDH ont eu un impact positif sur la population cible de la région à travers l’amélioration de leurs conditions de vie et le renforcement des infrastructures et services de base.