150 000 visiteurs et plus de 650 exposants attendus pour le SIB 2014

Le Salon international du bà¢timent se tient du 26 au 30 novembre. Présentation du projet de code de la construction, ateliers scientifiques et concours d’architecture au programme de cette 15e édition.

Le Salon international du bâtiment (SIB) approche à grands pas. L’édition 2014 de l’évènement se tiendra du 26 au 30 novembre. Déjà 15 éditions pour cette manifestation biannuelle initiée par le département en charge de l’habitat en 1986 et devenue depuis le salon phare du secteur de la construction. Outre une vocation évidente d’informer les professionnels et le public sur les nouveautés dans le bâtiment, le SIB est plébiscité par les acteurs du secteur pour sa qualité de plateforme professionnelle. La manifestation favorise grandement les rencontres B2B qui ne restent d’ailleurs pas cantonnées au seul salon. Les industriels des matériaux de construction profitent de la tenue du SIB pour organiser par exemple des visites de leurs usines au bénéfice de leurs prospects. L’occasion de recruter une nouvelle clientèle nationale mais aussi internationale surtout que 20 pays participent à cette 15e édition dont des donneurs d’ordre étrangers drainés via Maroc Export. Un autre point fort du SIB, reconnu par les professionnels, c’est qu’il contribue à consolider les synergies entre les différents intervenants dans l’acte de construire. Des signatures de conventions devraient à ce titre intervenir spécifiquement durant l’édition 2014, étant par ailleurs à préciser que 7 fédérations, associations et ordres sont partenaires de l’évènement. Ceux-ci regroupent les industriels des matériaux de construction (FMC), les entreprises de BTP (FNBTP), les promoteurs immobiliers (FNPI), les cabinets de conseil et d’ingénierie (ONIGT), les importateurs de matériel de BTP (Aim BTP) ainsi que les architectes (CNOA), réunis autour du ministère de l’habitat et de la politique de la ville et l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), organisateurs de l’évènement, et de l’agence de communication Urbacom, organisateur délégué du salon.
La preuve évidente du plébiscite de l’évènement par les professionnels est sa dimension grandissante. De tous les salons organisés par l’OFEC, le SIB est déjà le premier pour ce qui est de la surface d’exposition et le deuxième en termes d’affluence. Et la 15e édition confirme cette envergure avec une surface d’exposition qui cumule 20 000 m2, 150 000 visiteurs attendus (contre 132 000 visiteurs recensés durant le SIB 2012), ce à quoi s’ajoutent plus de 650 sociétés nationales et étrangères exposantes (contre 611 pour la précédente édition).

Un concours d’idées en architecture durable

Fait marquant pour cette 15e édition, le projet de Code de la construction y sera dévoilé pour la première fois au grand public. L’occasion également pour tous les intervenants dans l’acte de bâtir d’exprimer leurs commentaires et remarques par rapport à cette réglementation qui se veut être le référentiel administratif, technique et juridique du secteur de la construction et dont La Vie éco a déjà pu dévoiler le détail (www.lavieeco.com). Le SIB 2014 sera aussi marqué par l’organisation d’ateliers scientifiques autour du sujet «Construire la ville de demain» qui, par ailleurs, fait office de thème général pour l’édition 2014. Seront notamment abordés dans ce cadre les questions de gestion et de conception, les matériaux de construction et la réglementation. Le programme scientifique est complété et la présentation d’un catalogue des pierres naturelles marocaines réalisé par le Centre des techniques et matériaux de construction (Cetemco).

Pour compléter le tout, cette 15e édition se distinguera par l’organisation par le ministère de l’habitat et l’ordre national des architectes d’un concours d’idées en architecture intitulé «Habitat durable, économe et innovant». L’objectif est d’inciter les professionnels à mener une réflexion sur le logement destiné à la classe moyenne tout en prenant en considération le contexte urbain et les perspectives du développement durable. Le concours lancé depuis le 14 octobre dernier donnera lieu à une cérémonie de remise des prix organisée en marge du SIB 2014. Aussi, une sélection de propositions fera l’objet d’une exposition et sera éditée dans un catalogue relatif au concours.