Ahmed Bennis

Portrait

Ahmed Bennis, directeur de développement de l’AMDI

Lauréat de HEC Bruxelles, il a vendu PC et logiciels en Europe et en Asie. En 2009, il crée une entreprise de produits cosmétiques qu’il finit par revendre, faute de pouvoir financer une croissance trop rapide.

Mounir El Bari

Portrait

Mounir El Bari, DG de Gharb Papier Carton

Docteur ès carton et papier ! Oui, ça existe, Après une licence en chimie, il change d’orientation, s’inscrit à l’Institut polytechnique de Grenoble et intègre l’Ecole du papier. Il a fait de GPC une des plus grosses entreprises d’emballage et de carton du Maroc et d’Afrique du Nord.

Hamza Abou Aboulfeth

Portrait

Hamza Aboulfeth, président de Genious Communications

Sa PME qu’il a créée à l’âge de 22 ans réalise un chiffre d’affaires de 7 MDH et emploie 15 personnes. Radeema, Ingelec, Koutoubia, Institut supérieur de magistrature et l’Institut supérieur de l’information et de la communication…, Il travaille pour plusieurs grands comptes.

Philippe Lorin

Portrait

Philippe Lorin : Le talentueux mister Tanjazz

On lui prédisait un échec cuisant, mais il a quand même tenu à le faire : Philippe Lorin a refilé le virus du jazz aux Tangérois. Le mélomane revient sur douze trépidantes années de Tanjazz. 

Riad Laissaoui

Portrait

Riad Laissaoui, DG délégué en charge du support du groupe Label’Vie

Le marathonien de Label’Vie, Il a rejoint le distributeur en 2002, après avoir refusé une expatriation en Guinée que lui proposait le cabinet Pricewaterhouse.

Mehdi Tazi

Portrait

Mehdi Tazi, directeur délégué de CNIA-Saada

Le plus jeune patron d’une compagnie d’assurance au Maroc. Ingénieur en télécoms, MBA Insead, il s’est construit une solide expérience à l’international chez KPMG. En 2003, avec Youssef Chraïbi, il crée Outsourcia dont il est toujours actionnaire.

Othman Chaoui

Portrait

Othman Chaoui, technical sales manager chez ATR

Le financier qui sillonne l’Afrique pour vendre des avions, ingénierie du commerce, MBA de Toulouse Business School, diplôme d’anglais des affaires aux Etats-Unis…, des études solides lui ont ouvert le chemin de la réussite.

Mohammed Chakib Rifi

Mohammed Chakib Rifi, DG de Dataplus

33 ans et l’audace de l’entreprenariat. Ingénieur issue de l’Ecole polytechnique de Lille, il n’aura jamais été tenté par le salariat. A 22 ans, il crée Dataplus avec 100 000 DH prêtés par son père. Coup de maître : convaincre Olivetti de lui accorder une licence de fabrication d’ordinateurs.

Abdelkader Moutaib

Portrait

Abdelkader Moutaib, il commence ouvrier et devient propriétaire d’une compagnie aérienne

Homme d’affaires marocain installé au Bénin, En 1980, il crée au Maroc une entreprise de construction puis en 1996 il émigre au Canada. En 2004, il décide de s’installer au Bénin.

Marie-Louise Belarbi

Portrait

Marie-Louise Belarbi

Elle a grandi dans une famille où le livre est sacré, avant de travailler à moins de 20 ans dans l’édition. Au début des années 80, elle crée «Le carrefour des livres» qui devient une référence et un exemple pour la profession. En 1999, elle fonde avec un ami Tarik éditions et publie le premier témoignage des années de plomb.

cracké le système de sécurité de Facebook

Portrait

Le jeune prodige qui a cracké le système de sécurité de Facebook

Reda Cherqaoui, étudiant en informatique, Depuis l’âge de 17 ans, il s’attelle à déceler les failles de sécurité de grands sites prestigieux tels Ebay, Hotmail, Discount, HI5. En février dernier, il a pu accéder aux informations intégrales de 80 000 personnes sur Facebook.

Khalid Ghozlani

Portrait

Khalid Ghozlani, PDG de GEnergy Consulting

Fraîchement diplômé de l’École d’ingénieurs de Caen, il commence sa carrière de nomade par un séjour de 3 ans sur un champ pétrolifère dans le désert libyen. Inde, Etats-Unis, Alaska, Angola, Cameroun, Brésil, Singapour…,il a beaucoup voyagé dans le monde au gré des missions que lui confiaient ses employeurs.

Amina Sadik

Portrait

Amina Sadik, professeure à la Touro University du Nevada

Marocaine et sommité dans la recherche sur le cancer aux Etats-Unis, Chercheuse, enseignante, elle a été distinguée plusieurs fois et fait partie de collèges scientifiques prestigieux.

Tarik Hajji

Portrait

Tarik Hajji, directeur du commerce et de la distribution au sein du MCI

Un Monsieur distribution pour doper le programme Rawaj. Titulaire d’un bachelor of business administration en marketing et finances obtenu aux Etats-Unis et d’un MBA de McGil University de Montréal, il a fait une grande partie de sa carrière dans les multinationales.

Amal El Amri

Portrait

Amal El Amri, secrétaire nationale de l’UMT

La dame de fer de l’Union marocaine du travail, Titulaire d’un DEA en finances publiques et fiscalité et d’un diplôme de l’Institut des assurances de Paris, elle a commencé le syndicalisme en intégrant le secteur bancaire en 1995.

Abdelaziz Bennis

Portrait

Abdelaziz Bennis, DG d’IBB management

Après un DESS en ressources humaines, il débute comme consultant junior en France chez Hewitt et Kraft Foods avant de revenir au Maroc. Il passera 3 ans dans l’ex-BCM et Attijariwafa bank puis, en 2006, décide de créer IBB management en s’associant avec l’ancien PDG de la banque, Ali Ibn Mansour.

Mohamed Ali Mechiche Alami

Portrait

Mohamed Ali Mechiche Alami, PDG de Sport Plus et administrateur de Dicapa

Réussir à travers l’audace et le flair, Banquier au début de sa carrière, il passera quelque temps chez Papelera de Tétouan puis Aiglemer. En 1994, il monte une petite entreprise qu’il appelle Dicapa devenue un acteur de taille dans le papier.

Ahmed Hjiej, PDG de Facop

Portrait

Ahmed Hjiej, PDG de Facop

Il s’est fait un nom dans la peinture en partant d’un crédit Jeunes promoteurs. Ingénieur en chimie industrielle à Toulouse, il passe 12 ans chez les fabricants de peinture avant de s’installer à son propre compte.

Bulgari au Maroc

Portrait

Adil Benmlih, DG de Bulgari Maroc

Fils d’un maître bijoutier artisan, il se lance dans la joaillerie de luxe. Avec deux associés, il a investi 50 MDH pour relancer la marque Bulgari au Maroc. Il a forgé ses qualités d’homme d’affaires en parcourant le monde comme étudiant ou au gré de ses déplacements professionnels.

Il a transformé une petite PME familiale en leader des engrais.

Portrait

Ahmed Amine Kandil, ADG de Charaf Corp

Il a transformé une petite PME familiale en leader des engrais. Très vite, il décide de rentrer au pays pour s’occuper de la PME créée par son père dans le domaine des engrais. Dix ans plus tard, Charaf devient leader dans son segment, dépasse son concurrent, Fertima, et le rachète même.

2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
Météo Casablanca © meteocity.com

Bourse de Casablanca

Mise à jour : 2014-09-30 à 09:01
Masi : 9 401,41 (-0.34%)
Madex : 7 678,37 (-0.36%)
bourse
INVOLYS
175.00 +4.67%
bourse
PAPELERA TETUAN
43.50 +3.20%
bourse
STROC INDUSTRIE
136.00 +2.18%
bourse
TASLIF
38.31 -4.34%
bourse
MAGHREB OXYGENE
127.80 -3.33%
bourse
STOKVIS NORD AFRIQ
34.05 -2.71%

Cours de change

Vente
1 EUR 11.201 MAD
1 USD 8.3904 MAD
1 GBP 14.082 MAD
100 YENS 8.2106 MAD
1 SAR 2.2372 MAD
Achat
1 EUR 11.134 MAD
1 USD 8.3403 MAD
1 GBP 13.998 MAD
100 YENS 8.1616 MAD
1 SAR 2.2238 MAD