Mohamed Hakoun

Portraits

Mohamed Hakoun, l’artiste chaouni habité par sa ville

Entre deux expositions, l’artiste peintre Mohamed Hakoun s’active à faire rayonner la vie culturelle de sa ville. Il anime le Centre de la mémoire de Chefchaouen et s’occupe de sa maison transformée en musée ouvert.

Zineb Laghzaoui La Vie Claire

Portrait

Zineb Laghzaoui, DG de La Vie Claire Maroc

Licenciée en biologie aux Etats-Unis, elle a commencé sa carrière dans les laboratoires de la Sloane Kettering Center avant de rentrer au Maroc. Le chiffre d'affaires des deux PME qu'elle a créées en 2011 est passé de un à près de 20 MDH. Son ambition : exporter une marque marocaine de produits bio en Europe.

Rajaa Benkirane Ecofertil

Portraits

Rajaâ Benkirane, fondatrice et gérante d’Ecofertil

Le travail associatif, notamment au sein d’«Espace point de départ», a révélé ses talents de femme d’affaires. Avec une licence en droit, elle a travaillé pendant 20 ans dans l’assurance avant de se mettre à son compte. De 12 000 tonnes, l’entreprise compte porter sa production à 30 000 tonnes.

Mohamed Chqaf

Portrait

Mohamed Chqaf, fondateur de «La Main verte»

Technicien agricole au départ, il laisse tomber son poste de fonctionnaire pour reprendre des études sanctionnées par un diplôme d’ingénieur d’Etat en génie rural. Après plusieurs années dans l'enseignement, il a créé «La Main verte» en 1994. L'entreprise est devenue une référence dans son domaine.

Bouchra Marmoul

Portrait

De «garçon d’écurie» à cavalière professionnelle !

Elle faisait le ménage dans une ferme dédiée à l’élevage de chevaux. Bouchra Marmoul, aujourd’hui 23 ans, devient «garçon» d’écurie. Elle a décroché sa licence de jockey professionnelle de la Société royale d’encouragement des courses (Sorec). Une première nationale !

Karim Nourreddine

Portrait

Karim Nourreddine, DG d’Industrie d’alimentation animale moderne

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agro-économie et d'un Phd, Karim Nourreddine a jusque-là fait toute sa carrière dans le secteur des aliments composés. Au début de sa carrière, il a fait profil bas avant de gravir les échelons dans l'entreprise dont il est actuellement le DG. Son expérience a convaincu ses pairs de l'élire président de l'association sectorielle.

Abdelaziz Laqbaqbi

Portrait

Abdelaziz Laqbaqbi, chirurgien orthopédiste et traumatologue

Il a découvert la culture de la truffe auprès de ses patients au moment où il exerçait en France. n Son initiative a été récompensée par le prix de l’innovation obtenu lors du Salon international de l’agriculture marocaine de 2006. Il invite l'Etat à encourager cette culture en confiant aux agriculteurs de la région du Moyen-Atlas des forêts de chênes verts inexploités.

Houda Chichaoui, La dame de fer qui veille sur la propreté de Casablanca

Portrait

Houda Chichaoui, La dame de fer qui veille sur la propreté de Casablanca

Houda Chichaoui, Chef de la division de la gestion des déchets solides de Casablanca.

Hassan Belkady

Portrait

Hassan Belkady, propriétaire des cinémas ABC, Ritz et Rif

Il est le premier chirurgien dentiste marocain formé aux Etats-Unis. Il a suivi les traces de sa mère qui a construit la célèbre salle Chahrazad de Casablanca en 1958. Avec ses confrères exploitants, il se bat pour sauver le secteur.

Badr Kanouni

Portrait

Badr Kanouni, président du directoire d’Al Omrane

Diplômé de l’ISCAE, il a fait ses premières armes dans la banque avant de bifurquer vers l’industrie du textile, secteur dans lequel il s’est fait un nom comme administrateur directeur général de Settavex.

Bouchra Kadiri, DG D’Urbacom : Une redoutable femme d’affaires  multicarte

Portrait

Bouchra Kadiri, DG D’Urbacom : Une redoutable femme d’affaires multicarte

Elle a été la première championne du Maroc d'échecs en 1984. Après deux ans d'études supérieures en biologie, elle s'est réorientée vers l'informatique pour passer avec succès un diplôme d’analyste programmeur.

Laila Miyara

Portrait

Laila Miyara, présidente de l’AFEM

Entrepreneur précoce, Laila Miyara crée son premier cabinet d'études à l'âge de 23 ans. Elle occupe le poste de directeur de l'ISTA de Mohammédia pendant 14 ans tout en continuant son aventure entrepreneuriale.

Anass Yakine

Portrait

Heureux qui comme Anass a fait un beau voyage

Depuis le 25 novembre 2012, Anass Yakine fait le tour du Maroc à pied, et a déjà parcouru plus de 2800 kilomètres. Un bel éloge de la lenteur, de la nature et du retour aux choses fondamentales de la vie, qui prendra fin dans quelques mois à Tanger, et donnera lieu à un documentaire.

Amine Aboud

Portrait

Amine Aboud, le petit génie des nouvelles technologies

A 14 ans, il découvrait des failles dans les systèmes de sécurité de Google et Microsoft. Aujourd'hui, âgé de 23 ans, c'est un jeune entrepreneur à la tête de quatre entreprises et toujours aussi passionné de nouvelles technologies.

Hassan Abaach

Portrait

Hassan Abaach, ancien directeur du dispatching à l’ONEE

Issu d’un milieu modeste, Hassan Abaach a fait preuve d’abnégation pour mener ses études à bout. Ingénieur lauréat de l’Ecole Hassania des travaux publics, il a fait toute sa carrière à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable avant d’intégrer l’OME.

Hicham Zoubaïri

Portrait

Hicham Zoubaïri, président du Centre des jeunes dirigeants Maroc

Fils d’épicier, Hicham Zoubaïri est entrepreneur dans l’âme. Jamais salarié, il a créé son entreprise dès la fin de ses études supérieures effectuées à Marrakech et Toulouse. Son objectif est de renforcer la présence du CJD sur la scène nationale.

Youness Fejlaoui

Portrait

Youness Fejlaoui, professeur et fondateur de Saphir Concept

Il a appris très tôt à faire des affaires et a créé sa première entreprise à 21 ans. Chef d’entreprise et enseignant dans une grande école, Youness est aussi un cycliste aguerri. Son objectif est de fabriquer un produit technologique de qualité à bas prix dans une usine de montage marocaine.

Nahid Hamtami

Portrait

Nahid Hamtami, directrice de l’Agence urbaine de Khémisset

Diplômée de l’Institut national d’architecture et d’urbanisme de Tunis et titulaire d’un master en patrimoine et métiers du patrimoine, elle a fait jusque-là tout son parcours professionnel dans le secteur public.

Mounir Soussi

Portrait

Mounir Soussi, directeur régional d’EMC pour l’Afrique francophone

Féru de technologie depuis son tout jeune âge, il a opté tout naturellement pour l’ingénierie et les télécoms. Avant de se retrouver à EMC, il a eu d’importantes responsabilités dans plusieurs multinationales IT. Il a commencé sa carrière à Netcom, une des premières start-up marocaines.

Abdesselam Sraïri

Portrait

Abdesselam Sraïri, cardiologue

Il vient de recevoir la médaille d’or de la Société académique française d’éducation et d’encouragement «Arts-Sciences-Lettres». Il a été doyen de la faculté de médecine de Casablanca pendant six ans et a encadré près de 400 thèses de doctorat.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Bourse de Casablanca

Mise à jour : 2014-07-25 à 17:06
Masi : 9 300,08 (-0.36%)
Madex : 7 596,36 (-0.39%)
bourse
SNEP
305.00 +2.68%
bourse
PAPELERA TETUAN
40.49 +2.32%
bourse
CNIA SAADA ASSURENCE
926.00 +2.21%
bourse
INVOLYS
181.00 -5.38%
bourse
MICRODATA
139.00 -4.79%
bourse
ALLIANCES DEVELOPPEMENT IMMOBILIER
450.00 -3.27%

Cours de change

Vente
1 EUR 11.226 MAD
1 USD 8.3052 MAD
1 GBP 14.181 MAD
100 YENS 8.1946 MAD
1 SAR 2.2145 MAD
Achat
1 EUR 11.159 MAD
1 USD 8.2556 MAD
1 GBP 14.097 MAD
100 YENS 8.1457 MAD
1 SAR 2.2013 MAD