Votre argent

Cartes executives : les banques veulent séduire les cadres et hauts dirigeants

Crédit du Maroc et la Banque Populaire viennent d’actualiser leurs gammes de cartes. Celles-ci permettent d’effectuer des retraits et des paiements dont les plafonds sont ajustables. Elles offrent une multitude d’avantages extrabancaires : réduction sur les hôtels et billets d’avion, assurance...

Cartes executives

Les banques de la place se positionnent avec force sur le segment des cartes bancaires professionnelles. Nommées executives, business, corporate ou autres, ces cartes bancaires offrent divers avantages à leurs détenteurs, en termes de paiement ou de retrait d’espèces tant au niveau national qu’international, à côté d’autres avantages extrabancaires tels que des réductions sur les billets d’avion, des services d’assistance médicale… De plus, elles sont conçues de sorte que les dirigeants d’entreprises ajustent le plafond d’utilisation en fonction de leurs besoins et de leurs frais professionnels.

Dans ce cadre, ce sont le Crédit du Maroc et la Banque Populaire qui ont innové récemment en la matière. En effet, CDM a mis en place la carte executive, destinée essentiellement aux dirigeants et aux chefs d’entreprises dans une limite de cinq par entreprise. Elle est accordée à toutes les catégories de sociétés à condition que le chiffre d’affaires annuel réalisé dépasse 10 MDH.
Valable aussi bien sur le territoire national qu’international, elle permet outre le retrait d’espèces à partir des guichets automatiques bancaires et le paiement des factures sur les TPE et Internet, d’accéder à des avantages auprès de certains hôtels et de centres de remise en forme ainsi que des réductions sur les prix des billets d’avions. En effet, en collaboration avec Qatar Airways notamment, les réductions peuvent aller de 10% à 20% et concernent aussi bien la classe économique que la classe d’affaires.

Pour ce qui est du paiement au niveau national, la carte executive est dotée d’un plafond hebdomadaire de paiement de 100 000 DH rechargeable et permet des retraits pouvant atteindre jusqu’à 20 000 DH par semaine. Pour l’utilisation de la carte bancaire à l’étranger, une dotation est accordée à hauteur de 10% du chiffre d’affaires de la société au titre de l’exercice de l’année précédente mais sans pour autant que celle-ci dépasse 200 000 DH sur l’ensemble des collaborateurs auxquels l’utilisation de la carte est permise. Notons que ces niveaux sont paramétrables en fonction des besoins des sociétés, de la fréquence de déplacement des cadres et du niveau des dépenses.

Des tarifs qui démarrent à 400 DH hors taxe par an

Le tarif de cette carte d’une durée de deux ans est fixé à 690 DH HT par an. Toutefois, la carte n’est pas encore équipée d’une assurance en cas de vol ou de perte mais le management de la banque assure que le tarif restera inchangé au moment de l’inclusion de cette assurance dans les services de la carte. La banque cible un volume de ventes de 1 000 cartes par an et une migration prochaine de l’ensemble des clients de la carte Ruby vers cette nouvelle carte professionnelle.
A l’instar du CDM, la Banque Populaire dispose également d’une gamme de quatre Business Cards adaptées aux dépenses professionnelles des PME et TPE. Ainsi, les cartes Business, Executive Business, International Business et International executive business sont plafonnées et permettent à leurs détenteurs non seulement d’effectuer des paiements auprès des commerçants affiliés au réseau Visa et sur Internet, mais également de bénéficier d’un certain nombre de prestations extrabancaires. A titre d’exemple, elles offrent des services d’assistance aux salariés d’une entreprise dont une assistance médicale rapide après un accident, une prise en charge des frais de transport sanitaire, un conseil médical…
En outre, les salariés munis des cartes international business et international executive business peuvent accéder aux lounges privés dans plus de 600 aéroports, un service d’assistance et d’assurance garanti par Maroc Assistance International comprenant, entre autres, une avance de fonds en cas de perte ou de vol de la carte, envoi d’un médecin en cas de maladie, prise en charge des frais d’hébergement pendant deux nuits…en plus d’une assurance qui couvre la perte et le vol à l’étranger à hauteur de 70 000 DH et de vol ou perte de bagages à concurrence de 50 000 DH.

D’une durée de deux ans, le tarif appliqué varie entre 400 DH HT par an pour la carte Business et 2 200 DH HT pour la carte International Executive Business.
Si ces deux établissements viennent d’actualiser leur gamme de cartes bancaires professionnelles, d’autres banques de la place maintiennent toujours leurs offres. Tel est le cas d’Attijariwafa bank. Celle-ci a émis deux ans auparavant un ensemble de cartes entreprises déclinées en trois catégories : Business, Business voyage et Corporate. La première, destinée aux entreprises exerçant une activité locale, coûte 500 DH HT et permet le retrait ainsi que le paiement dans une limite de 50 000 DH par semaine. La carte business voyage, elle, concerne les entreprises souhaitant régler des frais professionnels à l’étranger, sans pour autant qu’elles aient une activité internationale. A un prix de 800 DH HT, elle permet d’effectuer les opérations bancaires, en l’occurrence le retrait et le paiement, selon les décisions des dirigeants de l’entreprise, à concurrence de 100 000 DH.

Enfin, la carte corporate est réservée aux entreprises justifiant d’une activité à l’international, la PME structurée et la grande entreprise ayant un compte en dirhams convertibles ou en devises.
A 1 000 DH HT, la carte permet des retraits et des paiements obéissant à des plafonds allant de 10 000 DH à 50 000 DH aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Signalons que les détenteurs disposent de possibilités de retraits et de paiements quotidiens et hebdomadaires selon des formules proposées par la banque.

Ibtissam Benchanna. La Vie éco
www.lavieeco.com

2012-12-27

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire

Les articles les plus lus

Bourse de Casablanca

Mise à jour : 2014-04-24 à 16:04
Masi : 9 525,75 (+0.08%)
Madex : 7 781,31 (+0.04%)
bourse
DELATTRE LEVIVIER
245.00 +5.58%
bourse
MICRODATA
162.00 +4.45%
bourse
CNIA SAADA ASSURENCE
944.90 +4.33%
bourse
HOLCIM (Maroc)
1613.00 -3.70%
bourse
CREDIT DU MAROC
950.00 -3.16%
bourse
COMPAGNIE DE TRANSPORTS AU MAROC
290.00 -1.02%

Cours de change

Vente
1 EUR 11.267 MAD
1 USD 8.1672 MAD
1 GBP 13.699 MAD
100 YENS 7.9626 MAD
1 SAR 2.1777 MAD
Achat
1 EUR 11.199 MAD
1 USD 8.1184 MAD
1 GBP 13.617 MAD
100 YENS 7.9150 MAD
1 SAR 2.1647 MAD