Sociétés cotées

Le secteur de financement : Quand l’automobile va, tout va pour les sociétés de financement

Le compartiment des sociétés de financement efface en 2011 la chute brutale de ses bénéfices essuyée en 2010.

Le secteur de financement

Le compartiment des sociétés de financement efface en 2011 la chute brutale de ses bénéfices essuyée en 2010. En effet, la masse bénéficiaire globale des six sociétés de crédit à la consommation et des deux sociétés de leasing cotées retrouve presque son niveau de 2009, en s’établissant à 521,2 MDH (+334%), soit une marge nette de 5,7% et ce, après un exercice balayé par les contre-performances de Diac Salaf, Taslif et Sofac. Un redressement auquel les principaux contributeurs furent d’abord les fossoyeurs de l’année d’avant qui ont soit renoué avec les profits, soit réduit considérablement leurs pertes. Dans ce paysage, la reprise des ventes de véhicules neufs en 2011 a joué un rôle de catalyseur pour la production et, par ricochet, l’évolution des encours sains. Ce qui a permis de neutraliser la poursuite de la montée du coût du risque. Lequel a continué à grever sévèrement la rentabilité de certains poids lourds du secteur telles les deux filiales de BMCE Bank (Maghrebail et Salafin) qui ont vu leur résultat net baisser.

L’année 2011 a également vu le PNB agrégé reprendre légèrement de l’altitude avec une progression de 4,3%, à 1,73 milliard de DH. Le seul opérateur à avoir aligné une croissance à deux chiffres de cet indicateur a été Maroc Leasing avec +11,6%, alors que trois de ses confrères y ont essuyé des replis (Salafin, Taslif et Diac Salaf).    

Enfin, pour ce qui est de la productivité, et malgré tous les efforts pour mieux aligner les charges générales d’exploitation avec une activité au ralenti, le coefficient d’exploitation agrégé a stagné à 37,8%. Cette moyenne masque toutefois une forte disparité des performances individuelles qui oscillent entre 24% pour Maghrebail et 79% pour Sofac.

La Vie éco
www.lavieeco.com

2012-11-01

Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire
Météo Casablanca © meteocity.com